Montpellier : Jack White à la rescousse

  • A
  • A
Montpellier : Jack White à la rescousse
@ AFP
Partagez sur :

CONSULTANT PARTICULIER  - L’entraîneur sud-africain va épauler l’actuel entraîneur du Montpellier Hérault Rugby, Fabien Galthié.

Fabien Galthié ne devrait bientôt plus être seul à la barre du Montpellier Hérault Rugby. L’ancien international français, en poste depuis 2010, a connu une première partie de saison délicate. En championnat, l'équipe de Montpellier est seulement sixième au terme des matches de la première phase. Et en Coupe d'Europe, c'est la Bérézina. Le MHR est dernier de son groupe avec quatre défaites cinglantes et une élimination prématurée.

White n’arrive pas seul. Il a donc fallu un électrochoc. Selon les informations du quotidien L’Equipe, le président du club Mohed Altrad s’est tourné vers une personnalité du rugby mondial, le Sud-Africain Jack White. "Il a beaucoup d’expérience, c’est quelqu’un du sérail. Il a été champion du monde 2007 avec les Springboks et remporté le Tri-Nations la même année", rappelle Eric Blanc, consultant rugby pour Europe 1.

Jack White devrait débarquer, toujours selon le quotidien,  en compagnie de Shaun Sowerby au poste d’entraîneur des avants, vacant depuis le départ de Mario Ledesma, en novembre dernier. "S’il vient avec ses hommes, ce n’est pas pour beurrer les tartines", estime Eric Blanc, qui ne voit pas la cohabitation avec Galthié durer. "Il y a divorce entre Fabien Galthié et le président du club Mohed Altrad. Il est seul, sous tutelle. Je ne vois pas l’histoire durer jusqu’à fin juin."

fabien-galthie-PASCAL-GUYOT

Un départ à 2 millions ? Cependant, le contrat de Fabien Galthié court jusqu’en juin 2017 et son départ coûterait cher au club, environ 2 millions d’euros. Les "hommes vont trouver une solution, l’agent [de Galthié, ndlr) et le président vont travailler en coulisses", selon Eric Blanc. En attendant, Fabien Galthié devra faire avec une ombre encombrante dimanche prochain sur la pelouse de Castres, match comptant pour la 14e journée du Top 14.