Tennis : tous les Bleus au tapis à Paris-Bercy

  • A
  • A
Tennis : tous les Bleus au tapis à Paris-Bercy
@ REUTERS
Partagez sur :

BEREZINA - Gaël Monfils a été éliminé par Novak Djokovic en 8e de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Il n'y a plus de français en lice. 

Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, les derniers Français encore en lice à Paris-Bercy, ont chuté en huitièmes de finale jeudi. Pour la première fois depuis huit ans, il n'y aura pas de Français en quarts de finale à Bercy. Comme leurs collègues Richard Gasquet et Gilles Simon, éliminés la veille, Monfils et Tsonga vont maintenant se consacrer à la préparation de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse (21-23 novembre à Villeneuve d'Ascq).

Monfils n'y arrive toujours pas contre Djokovic. Onzième match et... onzième défaite de rang contre le Serbe. Après six semaines de repos à cause d'une blessure au genou, Gaël Monfils voulait absolument se présenter au Masters 1000 de Paris-Bercy. Après avoir enchaîné deux victoires rassurantes (Sousa, Isner), le 21e joueur mondial s' est incliné jeudi contre le n°1 Novak Djokovic (6-3, 7-6[2]). "Il m'a manqué un peu plus de réalisme. Mais ce n'est jamais facile contre Novak", a concédé le Français après sa défaite. 

tsonga-toronto-reuters-930620

© REUTERS

Tsonga chute aussi. Tsonga a imposé une belle résistance au Japonais Kei Nishikori, 7e mondial, en relevant bien la tête après des débuts difficiles, avant finalement de céder en trois sets (6-1, 4-6, 6-4). "J'ai donné tout ce que j'ai pu sur le court. Il a survolé la première manche et j'ai réussi à inverser la situation en étant plus incisif sur mes jeux de service. Le match m'a échappé sur ce dernier jeu", a réagi le Manceau, surtout satisfait d'avoir renoué avec la compétition à Bercy après un mois d'arrêt.

Pouille, la fin d'une belle histoire. Un peu plus tôt, Roger Federer a mis fin à l'épopée du jeune Nordiste Lucas Pouille, 176e joueur mondial et issu des qualifications. Le jeune Français s'est incliné en deux manches (6-4, 6-4). Le maestro suisse continue de mettre la pression sur Djokovic qu'il espère détrôner d'ici la fin de saison.

Les programmes des quarts de finale à Bercy : 

Novak Djokovic (SER) - Andy Murray (ECO)
David Ferrer (ESP) - Kei Nishikori (JAP)
Tomas Berdych (RTC) - Kevin Anderson (AFS)
Milos Raonic (CAN) -  Roger Federer (SUI)