Mondiaux en salle : les Français à la fête

  • A
  • A
Mondiaux en salle : les Français à la fête
@ Maxppp
Partagez sur :

TIR GROUPÉ – Les Français ont remporté trois médailles aux Mondiaux en salle de Sopot, en Pologne.

Cela ce n’est joué "Darien" pour que la France reparte avec une nouvelle médaille d’or, après celle d’Eloyse Lesueur en longueur. Les Français Pascal Martinot-Lagarde et Garfield Darien ont respectivement terminé deuxième et troisième du 60m haies, en 7"46 et 7"47, l’Américain Omo Osagahe l’emportant en 7’45. Parti couloir numéro 5 (photo), Pascal Martinot-Lagarde, auteur de la meilleure performance mondiale de l’année, a complètement raté son départ, touchant la première haie. Rédhibitoire pour espérer remporter le titre mondial. Après le bronze  en 2012 à Istanbul, "PML" confirme toutefois qu’il faudra compter sur lui à l’avenir sur 110 et 60m haies, mais devra encore travailler pour succéder à Stéphane Caristan, seul Français à avoir remporté l’or mondial en salle, en 1985. "C’est une petite déception, Pascal voulait gagner, cela ne s’est joué à pas grand-chose", a commenté à chaud pour Europe 1 le Directeur technique national Ghani Yalouz.

Pascal Martinot-Lagarde et Garfield Darien sur 60m haies

© Reuters

3 médailles pour les Bleus... L’autre Français en finale de ce 60m haies, Garfield Darien, a amélioré sa meilleure performance personnelle de 9 centièmes pour se hisser au troisième rang. Au total, l’équipe de France repart de Sopot avec 3 médailles, dont l’or pour Eloyse Lesueur en longueur. "On termine 4e nation des bilans, avec le meilleur ratio athlètes-médaille", se félicite au micro Europe 1 le président de la Fédération française d’athlétisme Bernard Amsalem. "On est très satisfaits du résultat, ils ont été exemplaires." Un avis partagé par le consultant athlétisme d'Europe 1, Jean-Claude Perrin : "C’est un bilan remarquable, il faut saluer les choix judicieux de la part de la Fédération, c’est un succès total." Les athlètes qui ont également reçu les félicitations de la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron.

… Et un record du monde junior. Malgré les absences de Renaud Lavillenie et Teddy Tamgho (blessure) ou Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître (ils ont décidé de faire l’impasse sur ces Mondiaux en salle, ndlr), les Français ont su répondre présents, à la plus grande joie de Ghani Yalouz : "Cela prouve que nous avons une équipe vraiment ambitieuse, qui a envie de réussir, de mouiller le maillot." Et avec le record du monde junior en salle sur 60m haies de Wilhem Belocian, en 7''48, aux championnats de France cadets-juniors en salle au Val-de-Reuil, l’avenir s’annonce radieux pour l’athlétisme français, avant le début de la saison outdoor et des Championnats d’Europe qui auront lieu à Zurich, du 12 au 17 août.

Le record du monde junior de Wilhem Belocian :



Finale 60 m haies Juniors (RM de Wilhem Belocian)par FFAthletisme
sur le même sujet, sujet,

CONSÉCRATION - Eloyse Lesueur championne du monde en salle

RELÈVE - Qui derrière Lavillenie ?