Mondial de hand : Thierry Omeyer, la muraille de France

  • A
  • A
Mondial de hand : Thierry Omeyer, la muraille de France
@ AFP
Partagez sur :

LE MUR - Le gardien de but de l'équipe de France a encore été un des meilleurs Français du Mondial.

Du haut de ses 38 ans et de ses 317 sélections, Thierry Omeyer impressionne toute la planète handball. Le gardien de but de l'équipe de France, qui affronte le Qatar en finale dimanche après-midi, sera une des clés du match. Face à l'Espagne, en demi-finale, le joueur du PSG a maintenu à flots les Bleus au plus fort de la tempête espagnole. Son double arrêt, à la 58e minute de jeu, a définitivement scellé le sort du match et offert la qualification en finale à l'équipe de France. Une performance exceptionnelle récompensée par le titre d'homme du match. Presque une habitude pour celui qui est considéré comme le meilleur gardien au monde.

>> Europe 1, radio officielle du Mondial de handball, vous fait vivre en direct la finale France-Qatar
>Sur Europe1 (match commenté en direct et en intégralité)
>Sur Europe1.fr (live vidéo à suivre ici : http://www.europe1.fr/direct-video )
>Sur le compte Twitter @Europe1

Omeyer 640

© AFP

Un mondial de titan. "La performance des gardiens a été déterminante. Thierry Omeyer a réalisé 48% d’arrêts, comme d’habitude il a été très performant", analysait Alain Portes, le sélectionneur de l’équipe de France féminines et consultant Europe 1, après la demi-finale face à l’Espagne. Il faut dire que depuis le début du Mondial, le gardien de but des Bleus joue à un niveau de titan. Face à l’Argentine, en huitièmes de finale, Omeyer avait dégoûté d’entrée ses adversaires, pour terminer avec un pourcentage d’arrêt de 50%. Face à la Slovénie, en quart de finale, rebelote : après dix minutes de jeu, il n’avait encaissé qu’un seul petit but. Le Qatar est prévenu.

>> LIRE AUSSI : Handball, le Qatar finaliste légitime ?

Objectif quatre étoiles. Le palmarès de Thierry Omeyer est un des plus beaux de l'histoire du sport français. Comme son coéquipier et capitaine Jérôme Fernandez, le gardien de but a remporté deux titres olympiques (2008, 2012), trois titres mondiaux (2001, 2009, 2011) et trois titres européens (2006, 2010, 2014). A de nombreuses reprises, l’Alsacien a été phénoménal, comme lors des prolongations de la finale de l’Euro 2014, face au Danemark. Thierry Omeyer a donc vécu toutes les épopées victorieuses de l'équipe de France depuis plus de quinze ans, symbole de son importance majuscule dans cette équipe hors-du-commun. Dimanche, le portier du PSG aura l'occasion de renforcer encore un peu plus sa légende, en remportant un quatrième championnat du monde.



Le meilleur gardien de tous les temps ? Les performances et le palmarès de Thierry Omeyer font l’unanimité auprès des observateurs. A l’heure actuelle, il est sans aucun doute le meilleur gardien au monde. Mais l’Alsacien est-il le plus grand joueur à son poste de tous les temps ? Dans son édition de vendredi, le journal l’Equipe a établi un classement des 5 meilleurs handballeurs de tous les temps. Et un gardien y figure : Andreï Lavrov, triple champion olympique et double champion du monde avec l’URSS puis la Russie. Mais pas Thierry Omeyer. Un quatrième titre de champion du monde, dimanche soir, bouleverserait sans doute cette hiérarchie. Et placerait définitivement Thierry Omeyer dans l’histoire de son sport.

>> LIRE AUSSI : Mondial de hand, cinq choses à savoir sur le Qatar