Michael Schumacher : ce qu'on sait de l'accident

  • A
  • A
Michael Schumacher : ce qu'on sait de l'accident
Michael Schumacher a été transféré dimanche à l'hôpital de Grenoble dans un état critique après une violente chute à ski à Méribel, en Savoie.@ MaxPPP
Partagez sur :

ZOOM - Une enquête sur "les circonstances et les causes" de l'accident a été ouverte lundi.

L’INFO. Que s’est-il exactement passé dimanche à Méribel ? Pour tenter de le savoir, une enquête a été ouverte lundi sur "les circonstances et les causes de l'accident de ski" dont a été victime le septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher, toujours dans un état critique après son accident

>> A LIRE AUSSI : Pronostic vital engagé pour Michael Schumacher

Entre deux pistes balisées. L'accident, qui a eu lieu dimanche à 11h07 dans la station savoyarde de Méribel, s'est produit "en zone hors-piste sur laquelle des rochers étaient enfouis en partie, ou en totalité, sous la neige", a souligné lundi le parquet d’Albertville. L’ancien champion de Formule 1 n’était toutefois pas à l’aventure, loin des chemins balisés, puisqu’il était juste à côté des pistes, avec son fils âgé de 14 ans. Il est vraisemblable qu’au moment de sa chute, Michael Schumacher était simplement en train de "couper" pour passer d’une piste à l’autre.

Un choc violent. Michael Schumacher "a heurté violemment de la tête l'un de ces rochers après avoir chuté ou avoir été préalablement déséquilibré par un autre rocher", a fait savoir le parquet. Les rochers étaient d’ailleurs d’autant moins visibles qu’il était tombé 40 cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche. "En l'état des premiers éléments recueillis, la présence, le rôle ou l'action d'un tiers ne seraient pas mis en cause", a précisé le parquet.

Il portait un casque. D'après les médecins, Michael Schumacher a été "protégé en partie" par son casque de la violence du choc, survenue à vitesse élevée. "Quelqu'un qui aurait fait ce type de choc sans casque, certainement, ne serait pas arrivé jusqu'ici", a souligné lundi le professeur Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble. Selon les informations du quotidien Bild, le casque a été "brisé en deux" lors de la chute. Mardi matin, Michael Schumacher était toujours dans un état critique, avec un "pronostic vital engagé".

Il a peut être filmé l'accident. Une caméra qui était fixée sur le casque de Michael Schumacher au moment de son accident de ski a été saisie par les enquêteurs, a appris l'AFP vendredi de source proche de l'enquête. Le casque de l'ancien champion de F1, dans le coma à l'hôpital de Grenoble depuis dimanche, a également été saisi.

sur le même sujet

L'INFO - "Pronostic vital engagé" pour Michael Schumacher

REACTION - Le monde de la F1 soutient Michael Schumacher

BULLETIN DE SANTE  - Michael Schumacher : que disent les médecins ?

STATS EXPRESS - Schumacher, l'homme des records