Les JO de Sotchi, c'est parti !

  • A
  • A
Les JO de Sotchi, c'est parti !
@ REUTERS
Partagez sur :

C'EST PARTI - Europe1.fr vous propose de revivre la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi.

La vasque est allumée. L'ancien hockeyeur russe Vladislav Tretyak et l'ex-championne de patinage artistique Irina Rodnina ont allumé vendredi à Sotchi la vasque olympique, qui brûlera jusqu'au dernier jour des Jeux, le 23 février.

Les derniers porteurs de la flamme olympique. C'est d'abord la tenniswoman Maria Sharapova (photo) qui entrera la première dans le Ficht Stadium. Elle passera ensuite le relais à Elena Isinbaeva, spécialiste du saut à la perche. Alexandre Karelin (lutte) et Alina Kabaeva (gymnastique) seront eux chargés de transmettre la flamme au duo final composé d'Irina Rodnina (patinage artistique) et de Vladislav Tretyak (hockey sur glace). Ces deux derniers athlètes allumeront la vasque.

Sharapova

© REUTERS

Poutine donne le départ. Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré "ouverts" les Jeux Olympiques de Sotchi, alors que la cérémonie d'ouverture est sur le point de s'achever.

Poutine

Le discours de Thomas Bach. Dans son discours d'ouverture, le président du CIO Thomas Bach a souligné le travail "parfois difficile" des travailleurs qui ont pu permettre la construction des structures olympiques en moins de sept ans. Une critique à peine voilée aux désastres causés par les travaux. Il a également prôné "la tolérance", le respect de "la diversité" et "le dialogue" entre les nations.

Bach

La Russie à l'honneur. Après le défilé des délégations, voici la projection d'un film qui retrace l'histoire du pays. Un hommage appuyé à Pierre le Grand, tsar de Russie dès 1682 et premier empereur de l'empire russe de 1721 à 1725. Léon Tolstoï a également droit à son tableau. Suivent ensuite la révolution russe et l'industrialisation du pays. Voici quelques uns des plus beaux tableaux présentés dans le stade olympique.





Sotchi-cérémonie

Les mascottes des JO. Le lapin Zaïka, le léopard des neiges Barsik et l'ours polaire Mishka rentrent dans le stade sur des patins géants.



Et voici la Russie. Dernière nation à défiler, la Russie fait crépiter les flashs dans le Ficht Stadium.



Les Bleus particulièrement applaudis. C'est au tour de la délégation française de faire son entrée dans le stade. Le porte-drapeau Jason Lamy Chappuis conduit 114 athlètes (19 en ski alpin, 36 en ski nordique, 21 en ski freestyle, 13 en snowboard et 25 en glace).

Rasta Rocket is back ! Et voici la délégation jamaïcaine. Conduite par Winston Watts, l'équipe de bobsleigh a défile avec bonne humeur sous les applaudissements du public. Malgré quelques soucis techniques avant d'arriver en Russie, les bobeurs jamaïcains sont bien là.



Les Etats-Unis peuvent largement concurrencer l'Allemagne avec leur pull surchargé... Avec 230 athlètes, il s'agit de la plus grosse délégation.

Etats-Unis

© REUTERS

La palme de la tenue la plus kitch a été attribuée à l'unanimité à la délégation allemande !

Allemagne-Sotchi

© REUTERS

Entrée des délégations dans le stade. A Sotchi, 88 pays seront représentés. C'est tout simplement le record depuis les premiers Jeux olympiques de Chamonix en 1924. Comme à chaque fois, la Grèce est la première nation à défiler.

Grèce-Sotchi

© REUTERS

Premier raté. Lors des premiers tableaux, les anneaux olympiques se sont formés au milieu du stade olympique. Mais le dernier ne s'est malheureusement pas déployé... #Fail

Raté-cérémonie

© REUTERS

Poutine aux côtés de Bach. Le président russe Vladimir Poutine s'est installé dans les tribunes aux côtés de Thomas Bach, président du CIO. Juste après son entrée dans le stade, l'hymne national russe a été interprété par une chorale de vingt-quatre chanteurs.

Bach-et-Poutine

© REUTERS

En coulisses. Les athlètes se préparent pour leur entrée dans les coursives du stade olympique. A l'image de Lolo Jones, la sprinteuse reconvertie en pousseuse de bobsleigh, la délégation américaine a le sourire.



Débuts. La cérémonie d'ouverture des XXIIe Jeux olympiques d'hiver a débuté vendredi à Sotchi, dans le sud de la Russie, en présence du président Vladimir Poutine et de dizaines de dignitaires étrangers. Quelque 40.000 invités assistent au spectacle dans les tribunes du stade Fisht construit au bord de la mer Noire. Comme prévu, la cérémonie à débuté à 20h14 locales (17h14 heure de Paris).

Jo-Sotchi-2
sur le même sujet, sujet,

PREMIÈRE - Sotchi : c'est quoi ces nouvelles disciplines ?

SÉRIE (1/4) - Russie : la drôle d’aventure olympique

SÉRIE (2/4) - Quand les Russes boycottaient les Jeux

SÉRIE (3/4) - Les Russes, nos meilleurs ennemis

SÉRIE (4/4) - Les Jeux de Vladimir Poutine