Les Bleus continuent à briller

  • A
  • A
Les Bleus continuent à briller
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Tsonga, Benneteau, Mathieu et Gasquet se sont qualifiés pour le 3e tour.

PHM au bout du suspense. On savait que John Isner était capable de tenir longtemps sur un court, on ne connaissait pas les mêmes qualités de combattant chez Paul-Henri Mathieu. Le 261e mondial a réalisé un exploit, jeudi soir en éliminant le géant John Isner en cinq manches (6-7, 6-4, 6-4, 3-6, 18-16) et... 5h41 de jeu !

>>> A LIRE : Mathieu venge Mahut

Gasquet a été patient. "Richie" n'a pas cédé. Mené un set à rien et malmené dans la deuxième manche, il a serré le jeu pour rester dans le match. Bien aidé par un coup du sort (son adversaire a souffert d'une énorme crampe), Gasquet a su rester solide dans les deux derniers sets pour se qualifier pour le troisième tour (5-7, 7-5, 6-2, 6-3).

Tsonga beaucoup mieux au petit matin. Mercredi soir, le n°5 mondial était au plus mal contre l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe. A un set partout, le Français était malmené. Heureusement pour lui, la pluie a fait son apparition. Jeudi, nouvelle journée et nouvel état d'esprit. Il n'a laissé que deux jeux à son adversaire pour boucler rapidement la rencontre en quatre manches (6-2, 4-6, 6-2, 6-2). "C'est bien que cette nuit soit passée", a confié "Jo" juste après la fin du match. "Mercredi, j'avais du mal à me concentrer. C'était la journée des enfants, il y avait beaucoup de bruit. C'était pas mal d'arrêter et de revenir aujourd'hui dans des conditions plus propices". On a vu la différence !

Tsonga-2

Benneteau passe la troisième. Il n'était pas sûr de participer au tournoi, jeudi dernier et le voilà déjà au troisième tour ! Après une rencontre très solide, le Français a disposé de Dmitry Tursunov en trois sets (6-4, 6-4, 6-4). Au prochain tour, il retrouvera un sérieux client, le Serbe Janko Tipsarevic.

Clément

La der de Clément. Merci et au revoir ! Pour son 15e et dernier Roland-Garros, le Français Arnaud Clément s'est incliné au deuxième tour contre le Belge David Goffin. Un dernier combat en cinq sets dans lequel il aura eu sa chance après avoir remporté les deux premières manches. Mais la fatigue a eu raison du vétéran Clément après plus de trois heures de jeu (3-6 7-6 0-6 6-2 6-1). "J'ai du mal à être triste", a-t-il confié sur le court à la fin du match. Joueur en activité comptant le plus de participations à Roland-Garros, Clément y a réalisé son meilleur résultat en 2003, en atteignant les huitièmes de finale.

Le dernier point de Clément à Paris :

Paire, pas le même monde. On est déjà triste de voir partir ce joueur. Toujours en train d'haranguer la foule, le Français Benoît Paire et ses cris de joie vont manquer au public de la Porte d'Auteuil. Mais au deuxième tour, le jeune espoir tricolore (23 ans/66e mondial) n'a pas fait le poids contre le 6e meilleur joueur du circuit, David Ferrer. Balayé en trois sets (6-3, 6-3, 6-2) par ce spécialiste de terre battue, Paire devra patienter jusqu'à l'année prochaine pour enflammer les courts.

>>> A LIRE : Le reportage sur le Court n°2

Nadal déroule. Aussi à l'aise sur le Suzanne-Lenglen que sur le Central, où il a soulevé le trophée à six reprises, "Rafa" a littéralement soufflé du court son adversaire, l'Ouzbek Denis Istomin en trois sets (6-2, 6-2, 6-0). Le 43e mondial est pourtant un joueur coriace mais contre Nadal, difficile de résister...

Nadal

Chardy trop court. Le Français a payé surtout son inconstance. Et face au 8e joueur mondial, ça ne pardonne pas. Comme lors de son marathon du premier tour, contre le Taïwanais Yen-Hsun Lu, Jérémy Chardy s'est montré trop timide. Il a mené 5-2 dans le premier set, mais a laissé filer deux balles de set sur son service. Au final, il s'est incliné en trois manches (7-6, 6-1, 7-5).

Murray

Murray préfère gagner plutôt que d'abandonner. Incroyable scénario sur le court Central, jeudi après-midi. Une très violente douleur au dos a bien failli le faire abandonner. "J'étais à quelques points de jeter l'éponge au milieu du deuxième set", a confié le n°4 mondial après le match. "Ça ne faisait plus beaucoup de sens de continuer. C'est lui qui m'a remis dans le match, je ne faisais rien d’extraordinaire. Il a fait quelques erreurs et puis j'ai commencé à me sentir un peu mieux. J'ai serré les dents et trouvé les moyens de m'en sortir". C'est aussi pour ça qu'il est à ce rang-là. Avec une victoire en quatre manches (1-6, 6-4, 6-1, 6-2) contre Nieminen, le Britannique reste dans le tournoi. Mais pour combien de temps...

Feuerstein passe tout près. La jeune Française Claire Feuerstein est passée à quelques coups d'une très belle performance, à Roland-Garros. La 145e joueuse mondiale menait 4-0 dans la troisième manche. A ce moment-là, tout le monde la voyait déjà au troisième tour. Peur de gagner ou passage à vide ? Totalement démobilisée, elle a laissé passer sa chance et s'est finalement inclinée contre la Russe Nina Bratchikova (6-3, 3-6, 7-5).

Razzano

Razzano, un exploit et... Revenue de nulle part au tour précédent contre Serena Williams, la Française a payé ses gros efforts au deuxième tour. La 111e mondiale a plié jeudi face à la Néerlandaise Arantxa Rus (6-3, 7-6). Avec ce nouveau revers, Mathilde Johansson est donc la seule Française qualifiée pour le troisième tour.


Les principaux résultats :

HOMMES

Rafael Nadal (ESP/n°2) bat Denis Istomin (UZB) 6-2, 6-2, 6-0
Andy Murray (GBR/n°4) bat Jarkko Nieminen (FIN) 1-6, 6-4, 6-1, 6-2
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat John Isner (USA/n°10)  6-7, 6-4, 6-4, 3-6, 18-16
Richard Gasquet (FRA/n°17) bat Grigor Dimitrov (BUL) 5-7, 7-5, 6-2, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°5) bat Cedrik-Marcel Stebe 6-2, 4-6, 6-2, 6-1
Julien Benneteau (FRA/n°29) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-4, 6-4, 6-4
Janko Tipsarevic (SRB/n°8) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-6, 6-1, 7-5
David Goffin (BEL) bat Arnaud Clément (FRA) 3-6 7-6 0-6 6-2 6-1
David Ferrer (ESP/n°6) bat Benoît Paire (FRA) 6-3, 6-3, 6-2

FEMMES

Petra Kvitova (CZE/n°4) bat Urszula Radwanska (POL) 6-1, 6-3
Francesca Schiavone (ITA/n°14) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 2-6, 6-3, 6-1
Caroline Wozniacki (DEN/n°9) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 6-1, 6-4
Arantxa Rus (NDL) bat Virginie Razzano (FRA) 6-3, 7-6
Li Na (CHI/n°7) bat Stéphanie Foretz-Gacon (FRA) 6-0, 6-2
Nina Bratchikova (RUS) bat Claire Feuerstein (FRA) 6-3, 3-6, 7-5