Les 24h Vélib’ : une fête pour "l’écocitoyenneté"

  • A
  • A
Les 24h Vélib’ : une fête pour "l’écocitoyenneté"
@ 24h Vélib
Partagez sur :

 VÉLO – Les 24h Vélib’ auront lieu dimanche 22 juin de 8h à 20h sur les Champs-Elysées, en partie fermés aux voitures pour l’occasion. 

Les festivités. Après les 24 heures du Mans, place aux « 24h Vélib’ ». Pour la troisième année consécutive, les Vélib’ – vélos mis en location par la mairie de Paris- envahiront dimanche 22 juin les Champs-Elysées. Objectif : promouvoir ce mode de déplacement urbain « éco-citoyen », explique Pascal Gueulet, producteur de l’évènement. "Une partie croissante de la population française vit dans une zone urbaine ou périurbaine. Le problème, c’est que la situation va devenir invivable si personne ne modifie ses habitudes de transport ", poursuit Pascal Gueulet.



"Améliorer sa santé et celle des autres". Sept ans après leur apparition, les Vélib parisiens font désormais partie du paysage de la capitale. A tel point que pour 81% des touristes, le Vélib’ est perçu comme un emblème de la capitale, assure Gildas Robert, responsable de l’évènement marketing à la mairie de Paris. "L’engouement ne cesse d’augmenter : nous comptons 273.000 abonnements annuels", précise Gildas Robert, qui espère que l’évènement dopera ce mode de transport. "Le trajet moyen d’un Parisien est d’environ 3 km. Prendre son vélo pour des petits distances, c’est faire diminuer les rejets de CO2 , améliorer sa santé et celle des autres. C’est ce type de valeurs que nous essayons de transmettre", souligne Gildas Robert.

Le programme. Dimanche 22 juin, des centaines de Vélib’, seront donc gratuitement mis à disposition sur les Champs-Elysées, en partie fermés pour l’occasion. Au menu : de nombreuses activités, dont l’épreuve phare du relais Velib’. L’an passé, quelque 25.000 kilomètres avaient été parcourus. Dimanche 22 juin, les participants seront invités à se passer le guidon au profit de trois associations : Mécénat Chirurgie cardiaque, Goodplanet et Petits Princes.

Pour les enfants.... Les cyclistes en herbe ne sont pas en reste. Une mini boucle leur sera consacrée sur les Champs-Elysées. Les "p'tit vélib’", fraîchement inaugurés par Anne Hidalgo, pourraient être présents sur la boucle, et mis à disposition des 2-10 ans. "Nous nous sommes rendus compte que trop peu d’enfants originaires des villes savaient faire du vélo", explique Gildas Robert. "Le but est donc de les encourager à devenir les futurs cyclistes", poursuit-il. …

Et pour les grands. Nouveauté cette année, un bal musette aura lieu de 16h à 20h dans les jardins des Champs-Elysées. Des cours d’initiation à la danse de guinguette seront organisés, pour clôturer cette journée sportive par une note festive.