LeBron James, hail to the King !

  • A
  • A
LeBron James, hail to the King !
@ REUTERS
Partagez sur :

BASKET - LeBron James a été élu meilleur joueur de la NBA pour la quatrième fois de sa carrière.

James avec le Heat (930x620)

© REUTERS

On ne peut pas dire que ce fut une surprise. L'ailier du Miami Heat, LeBron James, a été élu dimanche meilleur joueur de la NBA (MVP, most valuable player) pour la quatrième fois en cinq ans après 2009, 2010 (avec Cleveland) et 2012. L'"Elu", que l'on surnomme également "le Roi", rejoint dans l'histoire Wilt Chamberlain, quatre titres également, et se rapproche de Bill Russell et Michael Jordan, cinq titres de MVP chacun. Kareem Abdul-Jabbar reste le recordman en la matière, avec six. James a été élu à une écrasante majorité, avec 120 premières places sur 121 votants.

26,8 points de moyenne, 56% de réussite

Le joueur du Heat a sans doute signé sa saison la plus homogène sur le plan statistique, avec 26,8 points de moyenne, 8 rebonds, 7,3 passes décisives, 1,7 interception et 1 contre. Il a surtout brillé au niveau de l'adresse avec plus de 56% de réussite aux tirs, dont un remarquable 40,6% à trois points. Mais "LBJ", ce n'est pas seulement des statistiques, c'est également des actions... d'éclat.

Découvrez le top 10 de la saison de LeBron James :

"Mon but ultime est de gagner le titre NBA", a souligné celui qui a décroché sa première bague de champion l'an dernier. "On est venu me chercher pour ça. C'est pour ça aussi que j'ai signé ici (à Miami) en tant qu'agent libre en 2010. Ce n'était pas pour gagner des titres de MVP. C'était pour gagner un titre, et plusieurs titres, et cela reste ma priorité n°1." Meilleure équipe de la saison régulière avec un bilan de 66 victoires pour 16 défaites, Miami a entamé ses play-offs de la meilleure des façons avec une victoire 4-0 sur les Milwaukee Bucks. Lundi, le champion en titre entame à domicile sa demi-finale de conférence face aux Chicago Bulls. Avec l'avantage de disposer dans ses rangs de l'incontestable meilleur basketteur du monde.