LeBron James et Miami rois de NBA

  • A
  • A
LeBron James et Miami rois de NBA
@ REUTERS
Partagez sur :

BASKET - Miami a remporté le deuxième titre de son histoire en battant Oklahoma en finale.

Miami tient enfin sa revanche ! En s'imposant jeudi en finale face à Oklahoma City (4 victoires à 1) grâce à un succès 121-106 dans le cinquième match de la finale, le Heat décroche le deuxième titre de champion NBA de son histoire, après 2006.

Le "Big Three" récompensé

Miami a pris sa revanche de la saison dernière, lorsque le Heat avait été battu en finale par Dallas (4-2). C'est surtout le premier titre pour le "Big Three" : James, 27 ans, et Bosh, 28 ans, Wade, 30 ans, les trois joueurs mythiques de Miami.

Le Heat a perdu le premier match de la série, le 12 juin à Oklahoma City, puis a remporté quatre victoires consécutives, dont les trois dernières à domicile, face à une équipe du Thunder qui jouait sa première finale depuis l'arrivée de la franchise dans l'Oklahoma en 2008, en provenance de Seattle.

James-2

LeBron James MVP

Autre satisfaction pour Miami, celle de LeBron James. L'ailier du Heat a été désigné à l'unanimité meilleur joueur (MVP) de la finale. Avec un triple double et 26 points dans le dernier match, il a encore été décisif. En cinq matches, James a compilé 28,6 points, 10,2 rebonds et 7,4 passes décisives de moyenne. Déjà désigné  meilleur joueur (MVP) de la saison en NBA, "King" James a réussi un doublé prestigieux, qui n'avait plus été fait depuis près de dix ans.

Cocorico enfin dans cette finale avec la présence de Ronny Turiaf. Le basketteur tricolore a joué les trois dernières minutes de la rencontre. Une belle histoire pour celui qui avait rejoint le Heat il y a seulement trois mois et qui décroche, à 29 ans, son premier titre en NBA.