Le XV de France évite la cuillère de bois

  • A
  • A
Le XV de France évite la cuillère de bois
Les Bleus ont décroché le nul en Irlande.@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - Les Bleus ont décroché le match nul (13-13) en Irlande et évitent la cuillère de bois.

Le XV de France a évité le pire. Pour le beau jeu, il faudra encore patienter. Les hommes de Philippe Saint-André ont arraché le match nul (13-13), samedi après-midi en Irlande dans le Tournoi des Six Nations. Grâce à ce résultat, les Bleus évitent la fameuse cuillère de bois, récompense fictive attribuée à l'équipe qui perd tous les matches du Tournoi.

Picamoles sauve un peu l'honneur

Après trois défaites, en Italie (23-18), contre le pays de Galles (16-6) et en Angleterre (23-13), les rugbymen tricolores sont passés tout près d'une quatrième déroute. Sans convaincre (loin de là), les Bleus, qui avaient déjà été tenus en échec par l'Irlande l'année dernière (17-17), éloignent le spectre d'une humiliante cuillère de bois, qui aurait été la première depuis 1957.

Sous une bruine et un vent persistants, ils ont été dominé dans quasiment tous les secteurs (hormis la mêlée fermée) par des Irlandais réalistes à défaut d'être brillants. Il faut dire que leur confiance, déjà bien ténue, a été mise à l'épreuve dès la 11e minute, par un essai du capitaine Jamie Heaslip sur un ballon porté derrière une touche. Après plusieurs pénalités ratées par Frédéric Michalak, les Bleus ont quand même trouvé des ressources nécessaires en fin de match. Picamoles, encore excellent, a sauvé l'honneur du XV de France en marquant un essai de roublard.

Face à l'Ecosse samedi prochain au Stade de France, il restera aux Bleus un espoir de décrocher une premier victoire dans le Tournoi des six nations. Mais après la défaite des Ecossais (28-18) face au Pays de Galles, il n'y aura aucun enjeu lors de cette rencontre pour les deux équipes.