Le Vendée Globe version 2.0

  • A
  • A
Le Vendée Globe version 2.0
@ DR
Partagez sur :

VOILE - Vidéos, visioconférences, photos, comptes Twitter,… Tout pour suivre la course en direct.

19 skippers se sont élancés, samedi à 13h02 des Sables d'Olonne pour le Vendée Globe (le vingtième participant, Bertrand de Broc, ayant été contraint de retarder son départ à la suite d'une avarie). Les fans de voile restent à quai mais peuvent suivre en direct ces aventuriers sur internet et les réseaux sociaux. Ou comment suivre la course bien au chaud sur son canapé. Europe1.fr vous donne le mode d'emploi.

Les réseaux sociaux. Par rapport à la dernière édition, c'est la grande nouveauté. Avec l'éclosion de Twitter, la plupart des navigateurs ont leurs propres comptes. Et même si pour des raisons pratiques, ils seront alimentés par leurs équipes, vous pourrez avoir des petites infos en plus sur leurs comptes. Voici donc les comptes à suivre : @VendeeGlobe, @TanguydeLamotte, @Poujoulat_Stamm, @SamanthaDavies, @AlexThomson99, @Dick_JeanPierre, @GroupeBel60, @LeCam_SynerCiel, @VoileBanquePop, @AccionaSailing, @Mike_Golding, @francoisgabart, @JeremieBeyou, @PRBvoile, @SafranSailing, @Team_Plastique, @BertranddeBroc. Pour donnez vos impressions sur la course, un seul hashtag #VG2012

Le point sur la course. Si vous souhaitez avoir les dernières infos sur le Vendée Globe, le site (vendeeglobe.org) s'engage à fournir un classement cinq fois par jour (le premier à 5h du matin et le dernier à 20h). Et si vous ne pouvez pas attendre ces pointages, il existe une application pour smartphones ou vous retrouverez en permanence le placement exact des monocoques.

L'obligation de poster des vidéos. "C'est écrit dans le règlement, les skippers doivent nous fournir au moins trois vidéos par semaine", nous précisent les organisateurs. Des images que vous pourrez retrouver sur la page Facebook de la compétition. Mais si vous avez un chouchou dans ce Vendée Globe, vous pourrez très bien suivre son tour du monde encore plus précisément. Certains navigateurs comme Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) se sont engagés à poster plus de 3 vidéos par semaine. Tous les bateaux sont bien évidemment équipés de webcam et de moyens techniques très précis pour retransmettre des images propres.

Une visioconférence par jour. Le PC course a pris ses quartiers sur la terrasse du  parvis de la Tour Montparnasse, à Paris. Pour les chanceux qui vivent à Paris, vous pourrez vous rendre sur place pour avoir les dernières informations sur la course. Sinon, une visioconférence avec des concurrents sera retransmise tous les jours à partir de 12h30 sur le site.

Virtua-Reggatta

Et même un jeu pour vous essayer au Vendée Globe. Pour la deuxième fois consécutive, vous serez des dizaines de milliers à tenter votre chance au Vendée Globe… virtuel. Une cyber-régate dont le départ a été donné à 13h02, l'heure exacte du véritable départ aux Sables d'Olonne. Vous êtes déjà prêts de 100.000 inscrits sur Virtual Regatta. Le principe est assez simple : réglez votre voile, votre cap, évitez les obstacles et essayez de rester accrochés au peloton de tête. Même Michel Desjoyeaux, double vainqueur de l'épreuve a annoncé qu'il engagerait un bateau virtuel à son nom.