Cyclisme : le Tour de France 2016 partira de la Manche

  • A
  • A
Cyclisme : le Tour de France 2016 partira de la Manche
@ REUTERS
Partagez sur :

Pour la première fois depuis la création de la course, le Tour de France partira de la Manche.

C'est une première depuis la création de la course : le Tour de France 2016 commencera dans le département de la Manche.



Un contre-la-montre en 2013. Depuis 1903, année de sa création, l'épreuve n'était encore jamais partie de la Manche, où est situé notamment le Mont-Saint-Michel. Le département a toutefois accueilli la Grande Boucle pas moins de 23 fois entre 1911 (Cherbourg) et 2013, année de la dernière venue de la course, pour un contre-la-montre individuel disputé entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.

C'est d'ailleurs là, dans la "merveille de l'Occident", que tous les détails du départ de la 103ème édition de la course seront dévoilés, le 9 décembre, lors d'une conférence de presse.

>> LIRE AUSSI - Découvrez le nouveau maillot jaune

Un retour en France métropolitaine. Pour le Tour, c'est le premier Grand départ en France métropolitaine depuis 2011, quand il était parti de Vendée. Pendant cette parenthèse de cinq ans, la course est partie de Liège, en Belgique, en 2012, de Corse, en 2013, pour la 100ème édition, et de la province anglaise du Yorkshire en 2014. Et le 4 juillet 2015, c'est d'Utrecht, aux Pays-Bas, que partiront les coureurs.

Les détails du parcours connus en octobre. Quant à la construction du prochain parcours, le positionnement de la Manche laisse ouvert le champ des possibilités. Que ce soit pour rejoindre rapidement les Pyrénées ou pour - scénario plus probable si l'on se fie à l'alternance dans l'ordre des massifs montagneux - mettre le cap vers l'est et aller dans le sens des aiguilles d'une montre en franchissant d'abord les Alpes puis les Pyrénées. Pour le savoir, il faudra patienter encore un peu : tous les détails du parcours 2016 ne seront connus qu'en octobre prochain.

>> LIRE AUSSI - Tour de France 2015 : et si Pinot rejoignait Hinault ?