Le skieur de l'année, c'est (encore) lui

  • A
  • A
Le skieur de l'année, c'est (encore) lui
@ REUTERS
Partagez sur :

SÉRIE - Marcel Hirscher a décroché samedi son troisième gros globe de cristal consécutif.

Hirscher sur les skis (930x620)

© REUTERS

Marcel Hirscher reste le meilleur skieur du monde. L'Autrichien s'est assuré samedi de remporter le gros globe de la Coupe du monde - compilant les résultats dans les cinq disciplines du ski alpin - en terminant quatrième du géant des finales de la Coupe du monde, à Lenzerheide, en Suisse. Le seul qui peut encore le priver de ce troisième trophée de rang, le Norvégien Aksel Lund Svindal, a refusé de participer à la dernière épreuve de la saison, dimanche, le slalom. "En gros, je devais battre Marcel aujourd'hui (samedi), et c'est dur mentalement de se dire au départ qu'il faut battre Marcel Hirscher en géant, l'un des tout meilleurs au monde, quand vous, vous n'êtes pas l'un des dix meilleurs au monde. Et en slalom, ce serait impossible", a confié Svindal, qui est sorti lors de la première manche samedi.

Le petit globe après le gros ? Hirscher, qui a fêté au début du mois ses 25 ans, ajoute une ligne de plus à un palmarès bien fourni. Le skieur autrichien, médaillé d'argent en slalom à Sotchi, compte désormais trois gros globes et deux petits globes (géant en 2012 et slalom en 2013). Samedi, il est passé tout près d'enlever celui de géant. Hirscher achève la saison avec le même nombre de points que l'Américain Ted Ligety, mais ne termine qu'à la deuxième place de ce classement spécifique au nombre de victoires (deux contre cinq).

Hirscher et Ligety (930x465)

© REUTERS

Plus cruel encore, l'Allemand Felix Neureuther, meilleur temps de la 1re manche, est venu lui souffler la troisième place nécessaire et suffisante à ce petit globe pour... un centième ! A noter que le Français Alexis Pinturault, troisième samedi, finit également sur le podium du classement final de cette Coupe du monde de géant. Hirscher aura dimanche une nouvelle occasion d'accrocher un petit globe cette saison, avec le slalom. Il partira avec cinq points de retard sur Neureuther et 35 d'avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen.

sur le même sujet, sujet,

VIDÉO - Fin de saison pour Höfl-Riesch

GÉANT - Premier podium pour Marmottan