Le Masters commence à Bercy

  • A
  • A
Le Masters commence à Bercy
@ MAXPPP
Partagez sur :

TENNIS - Les huit qualifiés pour Londres vont disputer les quarts du tournoi parisien, vendredi.

8. "Comment booster Bercy ?", nous interrogions-nous mercredi. Les meilleurs joueurs du monde nous ont apporté la réponse : en étant présent au rendez-vous. Pour la première fois dans l'histoire du tournoi, les huit joueurs qualifiés pour le Masters ont en effet obtenu jeudi leur ticket pour les quarts de finale, qui débuteront vendredi à 14h00. Et c'est le n°1 mondial en personne, Rafael Nadal, qui a complété ce grand huit en maîtrisant le grand serveur polonais, Jerzy Janowicz, finaliste l'an dernier, en deux sets (7-5, 6-4), tard dans la soirée.

Sur les huit premières têtes de série, manque seulement à l'appel Jo-Wilfried Tsonga, qui a été battu dès son entrée en lice par le Japonais Kei Nishikori. Le Manceau a ainsi perdu sa place pour le Masters, que son compatriote Richard Gasquet a récupérée. Avant de s'affronter à partir de lundi lors des matches de poules, les huit meilleurs joueurs de l'année vont donc d'abord se disputer le dernier Masters 1000 du calendrier, avec quatre quarts savoureux : Wawrinka-Djokovic, Federer-Del Potro, Nadal-Gasquet et Ferrer-Berdych.

Roger Federer à Bercy (930x620)

© MAXPPP

4. Un an après une édition 2012 marquée par les forfaits de Roger Federer et de Rafael Nadal et l'élimination précoce de Novak Djokovic, le tournoi de Bercy tient donc sa revanche. Non seulement les huit meilleurs joueurs de l'année vont disputer les quarts de finale, mais quatre anciens vainqueurs vont également arpenter le POPB, vendredi. Le premier sera Novak Djokovic, qui avait battu Gaël Monfils à l'issue d'une bagarre homérique en 2009 : le Serbe retrouvera le Suisse Stanislas Wawrinka, contre lequel il mène 13 victoires à 2. Mais leurs deux affrontements cette saison ont été homériques. A chaque fois en Grand Chelem (Open d'Australie puis US Open), le Serbe a eu besoin de cinq sets pour battre le Suisse, de moins en moins dans l'ombre de Roger Federer.

Vainqueur en 2011 aux dépens de Tsonga, l'ancien n°1 mondial, lui, affrontera l'Argentin Juan Martin del Potro pour la deuxième fois en six jours après la finale de Bâle, qu'il a perdue en trois sets (7-6[3], 2-6, 6-4). Enfin, lors du dernier quart, le tenant du trophée, l'Espagnol David Ferrer, sera opposé au Tchèque Tomas Berdych, qui s'était révélé au plus haut niveau en 2005 en s'imposant à Bercy face au Croate Ivan Ljubicic à l'âge de 20 ans. Cela reste à ce jour leur seul victoire à l'un et à l'autre dans un Masters 1000. Vendredi sera la journée des maîtres mais aussi celle des joueurs qui aiment Bercy...

1. Une seule affiche, finalement, ne comptera aucun ancien vainqueur du tournoi. Paradoxalement, c'est aussi la plus attendue. Elle mettra aux prises à partir de 19h30 Rafael Nadal à Richard Gasquet, soit le n°1 mondial face au n°1 français. L'Espagnol, de retour au POPB après trois éditions manquées, n'a jamais fait mieux qu'une finale, en 2009, année où il avait subi la loi de l'Argentin David Nalbandian. C'est ce même adversaire qui avait mis fin au meilleur parcours de Gasquet à Barcy, deux ans plus tôt, en 2007, en demi-finales.

Pour retrouver ce stade de la compétition, Gasquet va devoir réaliser un exploit : battre Nadal, ce qu'il n'a jamais réussi à faire en 11 confrontations. La dernière en date, en demi-finales de l'US Open, avait tourné en faveur du Majorquin en trois sets (6-4, 7-6[1], 6-2).

Le programme des quarts de finale :

A partir de 14h00
Stanislas Wawrinka - Novak Djokovic : 2-13
Suivi de
Roger Federer - Juan Martin del Potro : 13-5
Pas avant 19h30
Rafael Nadal - Richard Gasquet : 0-11
Pas avant 20h30
David Ferrer - Tomas Berdych : 6-3