Lance Armstrong présent sur le Tour de France 2015 ?

  • A
  • A
Lance Armstrong présent sur le Tour de France 2015 ?
@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

CYCLISME - L’ancien boss du peloton  pourrait à nouveau rouler sur les routes du Tour de France en juillet 2015. Pas pour tenter de le gagner cette fois, mais pour les besoins d’une fondation de lutte contre la leucémie.

Retour 10 ans en arrière ? Lance Armstrong de retour sur les routes de la Grande Boucle, voilà une nouvelle qui pourrait nous ramener des années en arrière. Va-t-on revoir ces scènes immuables, sans cesse répétées pendant sept ans sur les routes du Tour de France ? Ces images où le septuple vainqueur déchu de la compétition offrait son visage émacié et impassible aux caméras du monde, moulinant sans relâche sur son vélo dans des pentes affolantes, lâchant un à un ses principaux rivaux ? Pas du tout.

Engagement contre la maladie. Si l’ancien boss du cyclisme mondial ne réintégrera pas le peloton, à 43 ans, il pourrait en revanche bel et bien arpenter à nouveau les routes du Tour, comme l’annonce le Daily Mail, mais avec un jour d’avance sur la compétition officielle. Le Texan a en effet pour projet de suivre le parcours de la Grande Boucle pour récolter un million de livres (1.400 000 euros)  pour une fondation qui lutte contre la leucémie. Cette idée un peu folle a germé dans l’esprit d’un ancien footballeur anglais rescapé de la maladie, Geoff Thomas, qui a pour projet, en plus d’inviter Armstrong, de recréer en quelque sorte les conditions de course d’un mini-Tour de France.

Armstrong, l’inspiration pour Geoff Thomas. L’ancien joueur de Crystal Palace compte en effet attirer des supporters, des masseurs et des docteurs pour suivre les coureurs, mais aussi obtenir la fermeture des routes où passeraient les "coureurs".  Geoff Thomas est un "habitué" de ces initiatives, puisqu’en 2005, six mois seulement après s’être remis de sa maladie, il arpentait déjà les routes du Tour pour récolter 250.000 livres (350.000 euros) pour sa fondation. L’inspirateur de cette initiative ? Lance Armstrong, alors à l’apogée de sa carrière, aussi bien sportive que caritative, puisque sa fondation de lutte contre le cancer Livestrong avait alors vendu 50 millions de bracelets dans le monde.

>> LIRE AUSSI - Lance Armstrong doit 10 millions de dollars à son ancien sponsor

>> LIRE AUSSI - Dopage : Lance Armstrong a bénéficié de la clémence de l'UCI durant sa carrière

>> LIRE AUSSI - Armstrong provoque un accident et accuse sa compagne