La F1 passe de TF1 à Canal+

  • A
  • A
La F1 passe de TF1 à Canal+
@ REUTERS
Partagez sur :

MEDIAS - Le groupe Canal+ a soufflé les droits à BeIn Sport pour les trois prochaines saisons.

Le championnat du monde de F1, qui était jusqu'à présent propriété du groupe TF1 (TF1 et Eurosport), sera diffusé à partir du mois de mars prochain sur les antennes du groupe Canal+. Les droits couvrant également "la retransmission exclusive des essais libres, des qualifications", Canal+ va également diffuser "le jour de chaque Grand Prix" "un grand magazine en clair consacré à la Formule 1".

"C'est une grande joie et une grande satisfaction. C'est une très belle acquisition, de tout premier ordre, puisqu'il n'y a pas, dans le monde du sport, de feuilleton de ce même niveau", se félicite Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, confirmant une information du journal L'Equipe. La F1 arrive sur Canal+ alors que trois pilotes français seront sur les grilles de départ dès le 17 mars, en Australie : Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham).

"Un signal fort face à BeIn Sport"

Vettel à Abu Dhabi (930x620)

© REUTERS

Cette acquisition, au coût d'environ 30 millions d'euros par an, est une excellente opération pour Canal+, notamment dans sa lutte contre son rival BeIn Sport, qui était également dans la course. "C'est un signal fort face à BeIn Sport qui a montré ses intentions assez impérialistes à notre égard", ajoute Linette. "Ils ont joué carte sur table et montré leur agressivité. Cette agressivité est préoccupante parce qu'on a clairement l'impression de jouer un match face à un Etat. Canal+ est déterminé à faire face." Outre Canal+ et BeIn sport, TF1 et M6 étaient également en lice pour ces droits de diffusion qui courent sur les trois prochaines saisons. Canal+ n'a pas évoqué la possibilité que certains programmes soient disponibles sur la chaîne de la TNT D8, propriété du groupe. Pour TF1, qui a déjà abandonné cette saison la diffusion de la Ligue des champions de football, il s'agit d'une perte sensible, même si les audiences étaient en recul ces dernières saisons.