Jeux paralympiques : Smyth imite Bolt

  • A
  • A
Jeux paralympiques : Smyth imite Bolt
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Comme Usain Bolt, l'Irlandais Jason Smyth a survolé la finale du 100 m à Londres.

Un mois après Usain Bolt, le stade olympique de Londres a eu droit à Jason Smyth. Samedi soir, dans l'épreuve du 100 m catégorie T3 (malvoyants), Smyth est devenu l'athlète paralympique le plus rapide de l'histoire sur la distance-reine de l'athlétisme, en 10"46. 

Smyth signe le record paralympique du 100 m :

Smyth avait déjà amélioré cette marque lors des séries, vendredi soir, en 10"54. Le jeune Irlandais, 25 ans, s'entraîne en Floride avec l'Américain Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m derrière Usain Bolt (en 9"69). J'ai beaucoup appris, pour devenir de plus en plus rapide. C'est génial d'être dans cet environnement, avec le deuxième homme le plus rapide de tous les temps", a expliqué l'Irlandais. Mais, samedi, son deuxième titre consécutif sur la distance, sa domination et son record ont surtout rappelé les performances de Bolt sur la distance lors des Jeux olympiques 2008 puis 2012.

Oscar Pistorius (930x620)

© MAXPPP

Et, à l'arrivée de sa ligne droite victorieuse, Smyth a eu le droit à une ovation digne de celles auxquelles est habituée la star jamaïquaine.  "C'est comme si ces 80.000 (spectateurs) étaient Irlandais, il faut vraiment en profiter !" Un peu plus tard dans la soirée, c'est Oscar Pistorius (photo) qui a eu le droit à son ovation. Le Sud-Africain a lui aussi amélioré un record paralympique, lors des séries du 200 m, dans la catégorie T44 (21"30). Lors des JO, Pistorius avait atteint les demi-finales du 400 m.