Jacques Villeneuve, l'hommage au père

  • A
  • A
Jacques Villeneuve, l'hommage au père
@ MAXPPP
Partagez sur :

PHOTO - Il y a trente ans, le 8 mai 1982, Gilles Villeneuve se tuait sur le circuit de Zolder.

La scène a dû faire passer un frisson chez tous les tifosi de Ferrari présents mardi aux bords de la piste de Fiorano, près de Modène, dans le nord de l'Italie. Pour commémorer le trentième anniversaire de la mort de Gilles Villeneuve, l'ancien enfant chéri de la Scuderia, son fils Jacques, champion du monde en 1997, a conduit la monoplace rouge avec laquelle son père avait décroché le titre des constructeurs en 1979 et terminé deuxième du classement des pilotes.

Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, ainsi que plusieurs pilotes et mécaniciens étaient présents pour cet hommage rendu trente ans jour pour jour après la mort du pilote canadien, le 8 mai 1982, lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Belgique, à Zolder.

"Je me souviens du jour où Enzo Ferrari (le fondateur de Ferrari) m'a dit qu'il avait repéré un jeune avec du talent et du caractère qui faisait des courses de motoneige au Canada", a rappelé Di Montezemolo. "Il avait signé un pré-contrat avec McLaren, mais Ferrari voulait apporter du sang neuf dans l'écurie. C'était un pilote et un homme exceptionnels". Dont le mythe vit toujours...