Voile : il va disputer la Route du Rhum à 19 ans

  • A
  • A
Voile : il va disputer la Route du Rhum à 19 ans
@ Facebook "Paul en Route pour le Rhum"
Partagez sur :

ROUTE DU RHUM - Paul Hignard deviendra en novembre prochain, à 19 ans, le plus jeune skipper au départ.

A 18 ans, le passage du bac représente souvent une étape : pas pour Paul Hignard, qui était encore lycéen en bac pro spécialité maintenance nautique il y a quelques semaines. Ce jeune natif de Rennes, qui fêtera ses 19 ans le 28 juillet, s'est lui fixé un autre cap : il s'élancera de Saint-Malo le 2 novembre prochain sur la prestigieuse Route du Rhum.

Issu d’une famille malouine de marins, le jeune skipper prendra le départ sur un Class40 sponsorisé par le fournisseur de bureau Bruneau. Paul Hignard fera alors tomber un record, celui du plus jeune participant à cette course mythique, à 19 ans et 97 jours. Il effacera des tablettes Yves le Cornec, qui détenait ce record depuis la première édition en 1978.

Paul Hignard nous dévoile son bateau :

Jeunesse, insouciance mais aussi expérience. Même s'il n'a pas encore l'expérience de vieux "loups de mer" comme Marc Guillemot ou Michel Desjoyeaux, Paul Hignard n’a pas à rougir de son vécu dans la voile. Naviguant dès son plus jeune âge avec son père, il ne tarde pas à voler de ses propres ailes avec deux transatlantiques réalisées à 13 et 14 ans. Paul enchaîne rapidement avec une traversée de la Méditerranée et un tour de l’Atlantique en un an, des moments importants et formateurs pour ce malouin qui ne recule devant rien. "Le manque d'expérience est une chose qu'il va falloir prendre en compte (sur la prochaine Route du Rhum), en levant un peu le pied de l'accélérateur", concède le jeune marin.

Avec un budget de départ limité, Paul Hignard a su s’entourer et attirer les sponsors pour boucler un budget final avoisinant les 200.000 euros. Tête d'affiche de ses partenaires, la société Bruneau lui garantit des moyens techniques et une pleine assistance jusqu’au départ le 2 novembre. La Team Hignard est même passée par une méthode de financement participatif avec un autre record à la clé : plus de 21.000 euros récoltés en deux semaines ! Du jamais-vu en France.

Paul Hignard (930x620)

© Capture d'écran paulhignard.jimdo.com


Aujourd'hui, Paul Hignard n’a plus qu’un seul objectif : rallier l'arrivée, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. N’étant pas candidat à la gagne, il aura le temps de savourer cette course magique pour s’aguerrir et pourquoi pas tenter de suivre les traces de son idole, Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum sur Groupama en 2010.

>> LIRE AUSSI : Galfione : la Route du Rhum, "un gros pavé dans une vie"