Hécatombe tricolore à Wimbledon

  • A
  • A
Hécatombe tricolore à Wimbledon
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Simon, Mahut, Serra, De Schepper, Bartoli et Johansson s'inclinent au deuxième tour.

Simon passe à côté. Sale journée pour les Français, sur le gazon londonien. Déjà six joueurs et joueuses engagés éliminés dès le deuxième tour. Avec une grosse déception pour le Niçois Gilles Simon. Le n°2 français, déjà empêtré dans une belle polémique sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, s'est incliné jeudi face au Belge Xavier Malisse. Le 13e mondial est passé complètement à côté de son match. Trop timide, il a perdu en trois sets (6-4, 6-4, 7-6).

Tsonga
Tsonga est toujours là. Le numéro un français, lui, a tenu son rang contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez. Après avoir perdu le premier set, le Manceau s'est très bien rattrapé pour se qualifier en quatre sets (6-7, 6-4, 6-1, 6-3). Il aura un troisième tour très largement à sa portée face au Slovaque Lukas Lacko, 60e mondial, qui a franchi pour la première fois de sa carrière deux tours à Wimbledon.

Mahut trop fatigué. Après une qualification en cinq sets contre Paolo Lorenzi au premier tour, le Français a payé ses efforts, jeudi contre le Colombien Alejandro Falla (6-4, 6-3, 4-6, 4-6, 7-5). Et pourtant, le marathonien de la balle jaune s'est bien battu après avoir perdu les deux premiers sets. Nicolas Mahut avait pourtant une belle chance après l'élimination de John Isner au premier tour.

Paire

Paire, la bonne affaire. Dans cette journée très difficile pour les tennismen tricolores, une seule petite éclaircie nommée Benoît Paire. Le jeune espoir français a dominé avec panache l'Ukrainien Dolgopolov en trois manches (7-6, 6-4, 6-4). Il rencontrera au prochain tour l'Américain Brian Baker. Une très belle opportunité d'atteindre pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem et de s'offrir, peut-être, un match de gala contre Rafael Nadal.

De Schepper résiste un set. Le jeune Français aura résisté le temps d'un set. Kenny De Schepper a fait bonne figure contre David Ferrer (n°7) en le poussant au tie-break dans le premier set. Derrière, il n'a malheureusement pu résister face au 6e joueur mondial (7-6, 6-2, 6-4).

Bartoli

Bartoli, la grosse tuile. Après l'élimination d'Alizé Cornet et de Mathilde Johansson, les espoirs du tennis féminin reposaient une nouvelle fois sur les épaules de Marion Bartoli. Mais la 9e joueuse mondiale est passée complètement à côté de son match. Beaucoup trop de fautes directes et d'imprécisions pour espérer venir à bout de la Croate Mirjana Lucic. Au final, une défaite en deux sets (6-4, 6-3) et une énorme déception. 

Les principaux résultats :

HOMMES

Andy Murray (GBR/n°4) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-5, 6-7, 6-2, 7-6
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°5) bat Guillermo Garcia-Lopez 6-7, 6-4, 6-1, 6-3
Benoît Paire (FRA) bat Oleksandr Dolgopolov (UKR/n°22) 7-6, 6-4, 6-4
Xavier Malisse (BEL) bat Gilles Simon (FRA/n°13) 6-4, 6-4, 7-6
Alejandro Falla (COL) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-4, 6-3, 4-6, 4-6, 7-5
David Ferrer (ESP/n°7) bat Kenny De Schepper (FRA) 7-6, 6-2, 6-4
Kei Nishikori (JPN/n°19) bat Florent Serra (FRA) 6-3, 7-5, 6-2

FEMMES

Maria Sharapova (RUS/n°1) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 7-6, 6-7, 6-0
Mirjana Lucic (CRO) bat Marion Bartoli (FRA/n°9) 6-4, 6-3
Tamira Paszek (AUT) bat Alizé Cornet (FRA) 6-2, 6-1
Christina McHale (USA/n°28) bat Mathilde Johansson (FRA) 7-5, 7-5
Serena Williams (USA/n°6) bat Melinda Czink (HUN) 6-1, 6-4