Handball : les Bleus doivent hausser le ton

  • A
  • A
Handball : les Bleus doivent hausser le ton
@ AFP
Partagez sur :

L’équipe de France de handball affronte samedi soir la Suède, aux championnats du monde, pour un match à hauts risques.

Samedi soir, les Bleus vont savoir. L’équipe de France de handball affronte la Suède, pour le dernier match du premier tour des championnats du monde. Les Français, invaincus après quatre matches, connaîtront leur premier vrai test face aux Scandinaves. Une victoire face aux redoutables Suédois permettrait aux Bleus de terminer à la première place de leur poule, et surtout de disputer un huitième de finale plus abordable. Mais après une victoire poussive face à l’Algérie, pourtant nettement plus faible sur le papier, l’équipe de France devra hausser son niveau de jeu pour disposer de la Suède.

>> Europe 1 radio officielle du Mondial de Handball au Qatar. Europe1.fr vous fait vivre la rencontre France-Suède en direct samedi soir de 19h à 20h45 sur le compte Twitter  @Europe1Sport.

hand-defense

© AFP

Une assise défensive à retrouver.  Depuis le début de la compétition, les Français ont globalement maîtrisé leur sujet, sans être flamboyants, avec trois victoires et un match nul (face à l’Islande). Mais les Bleus ont aussi connu des trous d’air inquiétants, notamment en défense. Face à l’Algérie, pourtant bien plus faible sur le papier, l’équipe de France a été catastrophique en début de deuxième période, laissant même les Fennecs revenir à un point, avant de réagir pour l'emporter. "Même si on a montré de l’hésitation, il y a quand même pas mal de choses positives depuis le début de la compétition. Il faut qu’on retrouve l’assise défensive qui a fait, sur pas mal de compétitions, la différence dans les matches importants", constate le joueur des Bleus Daniel Narcisse. La Suède, au jeu d’attaque brillant par séquences, arrive donc à point nommé pour peaufiner les derniers réglages en défense.

>> LIRE AUSSI : la France a galéré face aux Tchéques

karabatic-640

Atténuer la Karabatic dépendance. Les Bleus enregistreront samedi soir le retour de leur superstar Nikola Karabatic. Le joueur du FC Barcelone avait été sanctionné d’un sévère carton rouge face à l'Islande, et était donc suspendu face à l’Algérie. En son absence, ses partenaires ont connu de réelles difficultés dans le jeu, preuve de l’importance primordiale du joueur dans le système de Claude Onesta. Toujours aussi déterminé et agressif, le demi-centre reste l’atout numéro un et le phare de cette équipe de France. Au point qu’une réelle Karabatic-dépendance s’est installée. "A un moment donné, effectivement, il faudra arriver à être moins dépendants de lui", admet le sélectionneur Claude Onesta.

>> LIRE AUSSI : la France s'impose face à l'Egypte

"Le match référence dont on a besoin". Samedi soir, ce sont deux des plus beaux palmarès du handball mondial qui s’affrontent. La France et la Suède comptent chacun quatre titres de champions du monde et sont deux références actuelles du jeu. Ce match sera aussi une revanche de la finale des JO de Londres en 2012 remportée par les Experts. Une victoire face aux Suédois permettrait donc aux Bleus d’envoyer un message à leurs adversaires. "C’est avant tout pour nous le match référence dont on a besoin. Là, on va commencer à s’évaluer contre ce qui pourrait faire partie des meilleurs", assure le sélectionneur Claude Onesta. L’an dernier, les Suédois avaient battu les Français en phase de poule de l’Euro, dans un match sans enjeu. Samedi soir, les Bleus n’auront cette fois pas le droit à l’erreur.