Handball : la France, machine à gagner

  • A
  • A
Handball : la France, machine à gagner
@ AFP
Partagez sur :

LES COSTAUDS - Avant son huitième de finale contre l’Argentine, la France affiche une belle sérénité. 

Europe 1 est la radio officielle du Mondial de handball, organisé au Qatar du 15 janvier au 1er février :
> Dès 19 heures, la radio vous fait vivre en direct et en intégralité le match France-Argentine
> Suivez notre livetweet sur le compte @europe1Sport

Après une phase de poules globalement maîtrisée, l’équipe de France de handball défie lundi à 19h l’Argentine en huitièmes de finale des championnats du monde. Avec quatre victoires (contre la République Tchèque, l’Egypte, l’Algérie et la Suède) et un match nul (contre l’Islande), les Bleus ont assuré l’essentiel. Se retrouver au plus haut niveau international est devenu une habitude ces dernières années pour les Français, véritable machines à gagner.

>> Europe 1 vous présente les forces de cette équipe française :

Une grosse solidité défensive… Samedi face à la Suède (victoire française 27-25), dans le dernier match du groupe C, la France n’a pas toujours été très adroite devant le but. Dans cette rencontre, les Bleus n’ont dû leur succès qu'à leur hargne défensive. "On ne joue pas forcément mal, mais on rate des situations faciles, des tirs, moi le premier", a concédé Nikola Karabatic après le match. On joue très bien en défense". En se serrant les coudes derrière, les joueurs de Claude Onesta ont fini par faire craquer les Scandinaves.

Omeyer

© AFP

… et un mur dans les buts. "Titi nous a sauvé le match", a résumé très simplement Karabatic. A chaque fois que la France se retrouve en difficulté, elle sait qu’elle peut compter sur Thierry Omeyer. Héroïque dans le but français contre la Suède (18 arrêts), le portier du PSG a récemment dépassé la barre des 300 sélections en équipe de France. Il fait partie des cadres de cette équipe et le montre toujours lors des grands rendez-vous.

Une force collective. "On a trouvé les ressources morales pour réussir à les battre", expliquait Nikola Karabatic après le match. Claude Onesta renchérit quelques minutes plus tard : "il faut louer le courage, car avoir continué à croire à la victoire dans ces circonstances, c'est quand même que l'équipe se sent forte". Même inquiétée, même pas trop en forme, la France sait s’appuyer sur une grinta collective qui rassure tous ses fans. N'oublions pas non plus la confiance de ce groupe et de cette équipe, championne olympique en 2012 et championne d'Europe en titre. 

Accambray-handball-France-Egypte-AFP-1280

© William Accambray et les Bleus possèdent 83% de réussite dans les matches à élimination directe depuis 2006 (AFP).

Les chiffres les rassurent. Et quand les Bleus traversent une zone de turbulences (oui, oui, ça leur arrive !), ils peuvent toujours regarder quelques statistiques pour se rassurer. Depuis 2006 dans les grandes compétitions internationales, la France présente un taux de réussite insolent dans les matches à élimination directe (près de 83%). S’il reste quelques fans sceptiques, le prochain chiffre devrait finir de vous convaincre. Les Bleus ont rencontré l’Argentine à 12 reprises… pour 12 victoires.