Grand Prix d'Australie de Formule 1 : Lewis Hamilton en pole position

  • A
  • A
Grand Prix d'Australie de Formule 1 : Lewis Hamilton en pole position
@ AFP
Partagez sur :

Lewis Hamilton, champion du monde en titre s’élancera en tête du premier Grand Prix de la saison, en Australie.

Comme un air de déjà vu, ce sont les Mercedes qui ont dominé la première séance de qualification du premier Grand Prix de la saison à Melbourne. Avec ses deux pilotes aux deux premières places, l’écurie de Toto Wolff confirme son statut de grandissime favori pour le titre constructeur. Pour celui de champion du monde des pilotes, la bagarre a déjà commencé entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Hamilton, devant Rosberg. Lewis Hamilton a fait honneur à son statut de champion du monde en titre. Le Britannique a placé sa Mercedes en tête, devançant son coéquipier et rival Nico Rosberg de six dixièmes de seconde. L’an dernier, les deux pilotes s’étaient livrés à une lutte acharnée jusqu’à la fin, laissant quelques miettes à la concurrence, beaucoup trop faible pour les inquiéter. C’est la 39ème pole position d’Hamilton en carrière, la 4ème sur ce circuit de l’Albert Park, où il n’a gagné qu’une seule fois, en 2008, l’année de son premier sacre de champion du monde. Nico Rosberg, qui avait réalisé 11 pole positions l’an dernier en 19 séances de qualifications a dû se contenter de la deuxième place sur la grille. On verra dimanche si Rosberg fait aussi bien que début 2014 où il avait remporté ce Grand Prix, profitant de l’abandon de Lewis Hamilton.

Massa entre les Mercedes et les Ferrari. Joli coup réalisé par ailleurs par Felipe Massa au volant de sa Williams. Le Brésilien partira 3ème derrière les deux Flèches d’Argent, mais surtout devant les deux Ferrari, qui se doivent d’être performantes cette année. Sebastian Vettel, quadruple champion du monde s’est classé 4ème, devant son équipier Kimi Räikkönen. Une belle entame pour la Scuderia qui peut nourrir quelques ambitions cette saison, mais pas trop non plus… Car la mauvaise nouvelle du jour, c’est l’écart d’une seconde et quatre dixièmes entre la Mercedes de tête et Felipe Massa, 3ème. Une avance colossale qui prouve la nette supériorité des Mercedes, comme l’an dernier. Si les deux premières places semblent déjà promises aux Mercedes, la bagarre pour la 3ème place pourrait être le véritable intérêt du premier Grand Prix de la saison à Melbourne.

Les McLaren-Honda à la ramasse. Cette première séance de qualifications a permis de confirmer ce que tout le monde savait déjà, McLaren-Honda ne va pas bien du tout. Button et Magnussen partiront en neuvième et dernière ligne dimanche. Car il n’y aura pas de dixième ligne, vu que les deux Manor Marussia ne sont pas sorties de leurs stands, ni vendredi, ni samedi. Dans le reste du peloton, Carlos Sainz Jr au volant de sa Toro Rosso partira 8ème pour ses grands débuts en F1. Le Français Romain Grosjean s’élancera 9ème devant son coéquipier Pastor Maldonado, une bonne nouvelle pour les Lotus-Mercedes.

>> LIRE AUSSI - Le nouveau boss de Ferrari, c'est lui

>> LIRE AUSSI - Ferrari, Alonso part, Vettel arrive

LIRE AUSSI - Formule 1 : Ferrari, à la recherche de la gloire passée

LIRE AUSSI - Formule 1 : les cinq enjeux de la nouvelle saison