Golf : Tiger Woods éjecté du Top 100, une première depuis 1996

  • A
  • A
Golf : Tiger Woods éjecté du Top 100, une première depuis 1996
@ REUTERS
Partagez sur :

DÉCHÉANCE - En délicatesse avec son jeu, la star du circuit PGA n'est plus apparue sur les greens depuis le 6 février. Pour la première fois depuis 1996, il sort du Top 100 mondial.

Le déclin de l'empereur. Le "Tigre" deviendrait-il une espèce en voie de disparition sur les greens ? Absent de toute compétition depuis le 6 février dernier, Tiger Woods, icône du golf mondial, est en pleine descente aux enfers. A tel point qu'à moins de 10 jours du début du Masters d'Augusta, l'une des plus prestigieuses compétitions de la saison, le golfeur de 39 ans se retrouve bouté hors du Top 100 mondial. Plus qu'un changement, le vrai signe d'un déclin pour l'Américain, vainqueur à 106 reprises sur le circuit professionnel, qui faisait partie de cent meilleurs du monde depuis 1996 !

Affaire extra-conjugale et scandale outre-Atlantique. Tiger Woods n'est plus le même golfeur depuis plusieurs années déjà. Depuis 2009, précisément, date à laquelle l'image lissée du héros américain que "le Tigre" était parvenu à se forger a volé en éclats. A l'époque, la presse avait révélé l'infidélité du golfeur, alors adulé outre-Atlantique. Les tabloïds s'étaient emparés de l'affaire et avaient projeté Tiger Woods en plein cœur d'une tempête médiatique dont il semble ne s'être jamais remis puisque sa dernière victoire dans un "Majeur" remonte à 2008. De retour à son meilleur niveau en 2013, une blessure au dos l'a handicapé tout au long de l'année 2014. En janvier 2015, Woods avait rapporté à l'Open de Phoenix une carte de 82, la pire de sa carrière professionnelle, entamée pendant l'été 1996. Il n'avait même pas pu passer le cut dans ce tournoi, à l'issue duquel il avait été éjecté du Top 50 pour la première fois depuis plus de trois ans.

>> Mais Woods a encore de beaux restes : en témoigne ce put longue distance incroyable



Le Tigre se fera-t-il phénix ? Passé par plusieurs thérapies, il s'est reconcentré sur le golf, mais peine à retrouver son meilleur niveau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Woods refuse pour l'instant de refouler les greens. Il estime en effet son niveau encore insuffisant pour pouvoir se frotter aux meilleurs. Mais pas sûr que ses sponsors, Nike en tête, lui laissent le temps de passer outre ces atermoiements. La marque à la virgule a déjà dévoilé la tenue qu'il est censé porter sur les greens à Augusta, et ce dès le 9 avril prochain. Peut-être que "le Tigre" se transformera en phénix sur les greens de Géorgie pour renaître de ses cendres. De quoi ajouter un nouveau chapitre symbolique au roman d'une vie déjà bien remplie, puisque c'est sur ce parcours que Tiger Woods avait remporté son premier tournoi majeur à 21 ans. C'était en 1997, presque dans une autre vie.

>> LIRE AUSSI - Woods dernier pour son tournoi de reprise

>> LIRE AUSSI - Woods, sportif le mieux payé du monde