Monte Carlo : Gaël Monfils fait tomber Roger Federer

  • A
  • A
Monte Carlo : Gaël Monfils fait tomber Roger Federer
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

EXPLOIT MAJEUR - Le Français Gaël Monfils a éliminé Roger Federer en 8es de finale du Masters 1.000 de Monte Carlo jeudi.

La dernière fois que Gaël Monfils et Roger Federer s'étaient rencontrés sur terre battue, le duel avait tourné facilement à l'avantage du Français. C'était en décembre dernier en finale de la Coupe Davis (victoire 6-1, 6-3, 6-4). Cinq mois plus tard, le match aura été plus serré, en huitièmes de finale du Masters 1.000 de Monte Carlo. Mais Monfils a encore pris le dessus sur le Suisse en deux manches (6-4, 7-6[5]). Au prochain tour, il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov. 

Federer trop imprécis. Dans un match serré du début à la fin, le Français a eu le mérite de commettre moins de fautes directes que son adversaire (22 contre 38 pour Roger Federer). Dans la première manche, "la Monf" n'a rien lâché, prenant à deux reprises le service du n°2 mondial. Dans un second set plus accroché, les deux joueurs ont serré les dents jusqu'au tie break. Mal embarqué dans ce jeu décisif (mené 5-3), Gaël Monfils a enchaîné quatre points consécutifs pour finalement remporter le match. 

Wawrinka au plus mal. Tenant du titre du Masters 1.000 de Monte-Carlo, Stanislas Wawrinka s'est lui aussi incliné dès les huitièmes de finale. Jeudi, il a été balayé par le Bulgare Grigor Dimitrov en deux petits sets (6-1, 6-2). C'est la troisième élimination consécutive avant les quarts de finale d'un tournoi pour l'ancien n°3 mondial, déjà sorti auparavant dès le deuxième tour à Indian Wells puis dès le troisième à Miami. Dimitrov sera le prochain adversaire de Gaël Monfils.

>> VOIR AUSSI - Le coup de bluff génial de Gaël Monfils

>> LIRE AUSSI - Coupe Davis : Monfils balaye Federer