France-Ecosse : cinq chiffres à savoir sur l'affiche

  • A
  • A
France-Ecosse : cinq chiffres à savoir sur l'affiche
@ BEN STANSALL/AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le XV de France début le Tournoi des six nations samedi (18h) contre l'Ecosse. Une équipe qui lui réussit plutôt bien. 

Les supporters du XV de France n'attendent qu'une chose : la confirmation. Après des tests match plutôt convaincants en novembre et notamment une victoire de prestige contre l'Asutralie, les Bleus débutent samedi (18h) leur Tournoi des six nations contre l'Ecosse. A sept mois de la Coupe du monde, les joueurs de Philippe Saint-André affronteront en premier un adversaire qui leur réussit souvent très bien. Europe 1 vous présente la rencontre en cinq chiffres. 

>> LIRE AUSSI - La France peut-elle à nouveau exister dans le Tournoi ?

Huget

© AFP

1. L'Ecosse ne partira pas vraiment favorite dans son duel face aux Français. Dans le passé, le XV du chardon n'a gagné qu'une seule fois au Stade de France. Depuis cet exploit en 1999 (victoire 36-22), les Ecossais sont souvent repartis avec une belle valise. Pour preuve, l'écart moyen depuis cette déconvenue est à + 15 pour les Bleus. 

4. La belle tournée automnale ne doit pas non plus autoriser les Bleus à trop d'enthousiasme. Les joueurs de Philippe Saint-André restent sur une très décevante quatrième place lors du dernier Tournoi. En 2013, la France avait même terminé à la dernière place... 

>> LIRE AUSSI - Les Bleus joueront en rouge

5. Le sélectionneur écossais Vern Cotter connaît très bien le jeu tricolore. Entraîneur de Clermont pendant huit saisons (il a remporté le Bouclier de Brennus en 2010 après trois échecs en finale, nldr), le Néo-zélandais a même coaché cinq joueurs actuels du XV de France : Wesley Fofana, Morgan Parra, Damien Chouly, Benjamin Kayser et Loann Goujon. 

Bleus-Stade-de-France

6. Thierry Dusautoir et Morgan Parra s'amusent souvent face aux Ecossais. Titulaire et capitaine au coup d'envoi, le troisième ligne toulousain et le demi de mêlée clermontois dont les deux joueurs français qui ont le plus joué contre le XV du chardon. En six rencontres, ils n'ont jamais perdu. 

8. Au moment d'entamer le célèbre Flower of Scotland, les supporters écossais n'ont pas vraiment intérêt à regarder les statistiques des dernières confrontations entre les deux nations. La France reste en effet sur huit victoires consécutives. Il faut remonter au 5 février 2006 pour trouver la trace du dernier revers tricolore (20-16 à Murrayfield).