Fournier, nouveau "frenchy" en NBA

  • A
  • A
Fournier, nouveau "frenchy" en NBA
@ REUTERS
Partagez sur :

BASKET - Le joueur de Poitiers évoluera la saison prochaine au sein des Denver Nuggets.

Le Français Evan Fournier, âgé de 19 ans, a été sélectionné jeudi par les Denver Nuggets en 20e position du premier tour de la draft NBA, organisée à Newark, dans la banlieue de New York. Formé au Centre Fédéral,  Fournier a d'abord évolué dans le club de Nanterre, en Pro B, avant de rejoindre Poitiers, en Pro A, où il évoluait ces deux dernières saisons. L'an dernier, Fournier a tourné à 14,0 points, 3,2 rebonds, 2,2 passes décisives et 1,5 interception en 26 minutes en moyenne par match. Elu meilleur espoir de l'élite deux années de suite, Fournier est le 21e Français de l'histoire à être drafté par un club NBA. Il l'est au même âge que Tony Parker, choisi par les Spurs à 19 ans, en 2001.

"Comme dans un rêve"

"Je suis tellement heureux. C'est génial, c'est comme dans un rêve. Je suis impatient d'aller à Denver pour rencontrer mes coéquipiers", a déclaré Fournier après sa sélection. "C'est une bonne équipe pour moi en raison de leur style de jeu : ils courent beaucoup et c'est ce que j'aime." Denver a terminé la saison dernière avec un bilan de 38 victoires et 28 défaites. Qualifiés pour les play-offs, les Nuggets ont été éliminés au premier tour par les Los Angeles Lakers. La franchise du Colorado compte déjà dans ses rangs plusieurs joueurs européens, comme l'Italien Danilo Galinari ou l'Espagnol Rudy Fernandez.

Les Denver Nuggets peuvent toutefois décider de le laisser jouer en Europe avant de l'intégrer dans un futur proche, notamment à cause de son physique encore un peu frêle par rapport aux normes NBA. L'arrière Nando de Colo, drafté par San Antonio en 2009, n'a par exemple pas encore joué le moindre match avec les Spurs.