Fin de règne pour les Experts

  • A
  • A
Fin de règne pour les Experts
La déception de NIkola Karabatic après l'émination des Bleus en phase de poule de l'euro 2012.@ Reuters
Partagez sur :

Les Bleus sont éliminés de l’Euro de handball après leur large défaite face à la Croatie (29-22).

Les Experts ont fini par craquer. Championne d'Europe en titre, la France est définitivement éliminée de la course aux demi-finales de l'Euro de handball après sa défaite 29 à 22 face à la Croatie mardi à Novi Sad. C'est donc la fin d'une série extraordinaire pour les Bleus qui restaient sur quatre victoires en quatre ans dans les trois grandes compétitions internationales (JO, Mondial, Euro), un enchaînement inouï, inédit mais pas éternel.

"L’histoire continue"

Habitués à l'excellence, les Bleus avaient atteint le dernier carré des huit tournois majeurs disputés depuis les J0 d'Athènes en 2004, remportant un total de sept médailles dont cinq d'or. C'est dire l'immense déception que constitue cette élimination précoce pour les joueurs de Claude Onesta. L’entraîneur des Bleus a réagi avec philosophie après l’élimination des Bleus.  "Vous pouvez imaginer dans quel état les joueurs sont. Mais ça, ce n'est que le début d'autre chose. L'histoire continue", a-t-il confié.

Une fin de match très pénible

Mardi, les Bleus, avec Sorhaindo et Guillaume Gille comme titulaires, ont résisté pendant une mi-temps lors de laquelle ils ont retrouvé une partie de leurs vertus défensives pour mener 12-11 à la pause. Mais, alors que les Croates semblaient les plus nerveux, à l'image d'un Ivano Balic cantonné au banc, ce sont les Français qui ont perdu les pédales au coeur de la deuxième période. Ils ont dû s'incliner de 7 points après une fin de match très pénible.

Mercredi, les joueurs de Claude Onesta joueront pour l'honneur leur dernier match face à l'Islande. Avant de rêver à des jours meilleurs en se projetant sur les JO de Londres à l'été prochain.