Federer à 1000 à l'heure

  • A
  • A
Federer à 1000 à l'heure
@ REUTERS
Partagez sur :

OPEN D'AUSTRALIE - Le Suisse s'est qualifié pour les demi-finales en battant Del Potro.

Et de 1000 pour "Rogeur". Un chiffre rond comme le nombre de matches disputés sur le circuit par le numéro trois mondial. Et comme Roger Federer est un joueur qui fait toujours les choses dans les règles de l'art, il s'est appliqué pour rempoter cette 1000e rencontre. Le Suisse a battu l'Argentin Juan Martin Del Potro en trois sets secs (6-4, 6-3, 6-2). Vite fait, bien fait, comme d'habitude avec Federer.

814 victoires

Après une nouvelle démonstration, "Rogeur" a remporté sa 814e victoire, pour 186 défaites, sur le circuit. Un ratio qui impose forcément le respect de tous ses adversaires. Il fallait d'ailleurs voir le regard de Juan Martin Del Potro à la fin du match pour mieux comprendre la vénération de ses rivaux.

Cette victoire tombe aussi au bon moment et au bon endroit pour Federer. Après une année 2011 très difficile (il n'a pas gagné le moindre tournoi du Grand Chelem, ndlr), il retrouve le dernier carré dans un tournoi qu'il a déjà gagné à quatre reprises (2004, 2006, 2007, 2010). Au prochain tour, il sera opposé à l'Espagnol Rafael Nadal (n°2) ou au Tchèque Tomas Berdych (n°7).

Tout près de Jimmy Connors

Ce record en appelle d'autres. Et pour cause, le Suisse s'est qualifié pour la 30e demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Il n'est plus qu'à une unité du record de l'Américain Jimmy Connors (31). Il est aussi le premier joueur âgé de plus de 30 ans à atteindre les demi-finales à Melbourne depuis Andre Agassi en 2004.

Federer-2

Ce n'est pas vraiment la faute de Juan Martin Del Potro. L'Argentin a à peu près tout tenté. Mais il était impossible de dérégler l'horloge suisse, mardi à Melbourne. La victime du jour pourra néanmoins se consoler avec son nouveau classement. A 23 ans, Del Potro devrait revenir dans le Top 10 lundi prochain pour la première fois depuis septembre 2010.