EN IMAGES - L'équipe de France de handball entre dans l'histoire

  • A
  • A
EN IMAGES - L'équipe de France de handball entre dans l'histoire
@ AFP
Partagez sur :

L'équipe de France a bataillé pour battre le Qatar, en finale du championnat du monde de handball.

Les Bleus sont insatiables. L'équipe de France a remporté le championnat du monde de handball, dimanche, après sa victoire contre le Qatar en finale (25-22). Les joueurs de Claude Onesta décrochent ainsi un cinquième titre mondial, nouveau record dans la compétition. Si le sacre des partenaires de Nikola Karabatic ne souffrent aucune contestation sur l'ensemble du tournoi, la finale contre le pays hôte aura été bien plus compliquée que prévu. Retour en images sur cette victoire de l'équipe de France, acquise de haute lutte.

>> LIRE AUSSI : Des Bleus cinq étoiles

Une salle acquise au Qatar. L'équipe de France est entrée dans une salle entièrement acquise au pays hôte. La Lusail Arena de Doha, pleine à craquer, s'est parée des couleurs du Qatar. Parmi les 15.000 spectateurs, de nombreux fans qataris ont brandi fièrement des drapeaux, des écharpes ou ont encore porté des chapeaux aux couleurs de leur pays.

Supporters-Qataris

© AFP

Une excellente entame de match. Mais les Bleus n'ont pas du tout été impressionné par l'ambiance. Ils ont même parfaitement entamé la rencontre, sous l'impulsion d'un excellent Nikola Karabatic. Les Tricolores se sont ainsi détachés en première mi-temps, et sont parvenus à mener de quatre buts dès la 20e minute de jeu. A la mi-temps, la France menait de trois buts, 14 à 11.

Nikola Karabatic (1280x640)

© Karim JAAFAR/AFP

Le Qatar ne lâche rien. Mais le Qatar est revenu des vestiaires avec le couteau entre les dents. L'arrière d'origine cubaine Rafaele Capote a enchaîné les buts et a mis au supplice la défense française avec sa puissance physique. Le match, jusqu'ici maîtrisé par les Français, est devenu beaucoup plus compliqué. Après 40 minutes de jeu, la France ne menait plus que d'un petit but, 18 à 17.

Capote, le joueur qatari, a impressionné contre la France.

© AFP

A l'expérience et au mental. Au bord de la rupture, la France n'a malgré tout pas plié. L'entrée en jeu de Jérôme Fernandez a donné de l'air aux Bleus. Le capitaine français, bien secondé par l'expérimenté Daniel Narcisse, a apporté toute son expérience et sa science tactique pour reprendre de l'avance sur le Qatar. A dix minutes de la fin, l'équipe de France a compté trois buts d'avance (22-19), pour ne plus se laisser rattraper.

>> LIRE AUSSI : Fernandez, "s'il y a un moment pour partir, c'est maintenant"

Daniel Narcisse a sonné la charge.

© AFP

Le coup de sifflet libérateur. Au coup de sifflet final, les Bleus ont exulté. Tous les joueurs se sont précipités vers le centre du terrain, et ont dignement célébré le titre de champion du monde. Le cinquième de l'histoire de l'équipe de France. Les Tricolores sont désormais les plus titrés dans la compétition, devant la Suède et la Roumanie, qui comptent quatre Mondiaux chacun.

fête-france

© AFP

Les fans tricolores aux anges. Les joueurs français ont partagé leur succès avec leurs supporters. Près d'un millier d'entre eux avaient pris place dans la Lusail Arena. Malgré l'infériorité numérique, les fans tricolores se sont faits entendre tout au long de la partie. Et à la fin du match, on entendait plus que eux. 

Près d'un millier de supporters français étaient présents.

© AFP

Les selfies de la victoire. Dans l'intimité du vestiaire, la fête a battu son plein. Nikola Karabatic, la superstar de l'équipe de France, a publié un selfie sur Twitter dans la foulée du succès des Bleus. On peut le voir tout sourire avec tous ses partenaires, Michaël Guigou en tête, quelques minutes après la fin de la finale.

vestiaire-twitter-karabatic

© Capture d'écran Twitter

La passe de cinq. De retour sur le parquet, les Bleus se sont pliés avec joie à la traditionnelle cérémonie de remise des médailles. Après avoir soulevé la coupe, tout l'effectif a pris la pose en montrant le chiffre cinq avec leurs doigts. Cinq, comme le nombre de titres de champions du monde que compte désormais la France. Un record.

fête-cinq

© AFP

NOUVEAU - Europe1.fr lance "A la découverte de", une série de récits interactifs dédiée aux sports méconnus du grand public. Le premier numéro est dédié au football américain, à l'occasion du Super Bowl dimanche soir. >> A VOIR : RÉCIT INTERACTIF - A la découverte du football américain