Djokovic, bien mieux qu'un n°2

  • A
  • A
Djokovic, bien mieux qu'un n°2
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Le Serbe a remporté le Masters aux dépens de l'Espagnol Rafael Nadal, n°1 mondial.

Djokovic au Masters (930x620)

© MAXPPP

2.Novak Djokovic va achever l'année 2013 au deuxième rang mondial. Et pourtant, c'est bien lui qui a remporté le tournoi des maîtres, le Masters, lundi soir, à Londres, en dominant en 1h36' le n°1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, un peu plus d'un mois après l'avoir déjà battu en finale du tournoi de Pékin. Comme en Chine, le "Djoker" n'a laissé aucun espoir à son rival, qu'il a dominé en deux sets et sur le même score de 6-3, 6-4.

Nadal face à Djokovic (930x620)

© MAXPPP

11. Djokovic n'a pas tardé à prendre la mesure du Majorquin, breaké dès le deuxième jeu. Débreaké à 3-1, le Serbe a néanmoins réussi à reprendre le service de son adversaire pour mener 5-3 après un échange dantesque. Sur l'ensemble de la partie, Djokovic s'est procuré 11 balles de break (3 converties) contre seulement 3 à l'Espagnol (1 réussie). Le Serbe aura dominé dans toutes les catégories statistiques puisqu'il aura également signé 19 coups gagnants contre 9 au Majorquin, réalisé 4 aces contre 1 et commis aucune double faute, contre 4 à Nadal.

Djokovic remporte un point splendide pour mener 5-3 :

22. La victoire de lundi est la 22e consécutive pour Djokovic, qui n'a plus connu la défaite depuis la finale de l'US Open, perdue face à... Nadal. Le "Djoker" a ensuite remporté ses deux matches de Coupe Davis contre le Canada puis les tournois de Pékin, Shanghai et Bercy puis le Masters, conc. L'homme fort de cette fin de saison, c'est lui.

Djokovic au Masters (930x620)

© MAXPPP

10. C'était la 19e finale (déjà !) entre les deux joueurs. Pour le moment, le bilan était équilibré : 9 victoires partout. Avec 10 succès désormais, Djokovic a fait pencher la balance de son côté même si, au niveau des confrontations, Nadal est toujours devant avec 22 victoires en 39 matches.

3. En remportant le Masters, Nadal aurait pu accrocher le dernier grand tournoi qui manque à son palmarès. C'est au contraire Djokovic qui a inscrit un peu plus son nom dans l'histoire de l'épreuve. Déjà vainqueur en 2008 contre le Russe Nikolay Davydenko et l'an dernier, face au Suisse Roger Federer, Djokovic a remporté le tournoi des maîtres pour la troisième fois de sa carrière, devenant ainsi l'égal de légendes comme Boris Becker ou John McEnroe.

2 ? Djokovic a remporté le dernier tournoi de l'année en simple mais il n'en a pas pour autant fini avec 2013. Il va en effet disputer en fin de semaine la finale de la Coupe Davis avec son pays, la Serbie, qui reçoit la République tchèque, tenante du titre. Il tentera de remporter le Saladier d'Argent pour la deuxième fois de sa carrière, après 2010, quand la Serbie avait battu la France (3-2).