Deux fois plus d'Alpe d'Huez en 2013

  • A
  • A
Deux fois plus d'Alpe d'Huez en 2013
L'Alpe d'Huez et ses mythiques 21 lacets seront l'attraction principale du Tour 2013.@ Reuters
Partagez sur :

TOUR - La montée mythique aux 21 lacets devrait être gravie deux fois lors de la même étape.

Pierre Rolland, vainqueur à l'Alpe (930x620)

© REUTERS

A un mois de la révélation officielle du tracé du Tour de France 2013, le 24 octobre prochain, les spéculations sur le parcours de cette 100e édition vont bon train. Dans son édition de lundi, le quotidien régional Le Dauphiné Libéré avance plusieurs certitudes sur la dernière semaine de course, qui, alternance avec les Pyrénées oblige, devrait se dérouler dans les Alpes. Et le menu s'annonce copieux, avec notamment le retour, attendu, de l'Alpe d'Huez (où Pierre Rolland s'était imposé en 2011, photo), non pas pour une montée mais pour deux ! En effet, les organisateurs auraient opté pour une étape dantesque le jeudi 18 juillet prochain, à trois jours de l'arrivée, avec l'Alpe d'abord, puis une descente par la route du col de Sarenne, et une nouvelle montée de l'Alpe pour finir. Ouf !

Le mont Ventoux de retour

Mais l'Alpe ne sera pas la seule vedette de cette dernière semaine alpestre. Le Mont Ventoux, absent du parcours depuis trois ans, effectuera lui aussi son retour, le lundi 15 juillet, au lendemain d'une arrivée à Lyon. Enfin, c'est Annecy qui concluera ces cinq jours de course avec le traditionnel contre-la-montre individuel.

Mais là, encore, ASO, organisateur de l'épreuve, aurait choisi de faire dans l'original avec un chrono en côte vers le Semnoz, une montée de 16 kilomètres avec des passages à 10%. Voilà qui devrait être un dernier juge de paix dans le duel annoncé entre Bradley Wiggins, Christopher Froome, Andy Schleck, Alberto Contador et consorts.