Deux ex-stars de la NBA à Cuba

  • A
  • A
Deux ex-stars de la NBA à Cuba
@ Yamil LAGE/AFP
Partagez sur :

HISTORIQUE - La NBA et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) ont œuvré ensemble à la mise en place d’un camp d’entraînement à Cuba.

Deux anciens grands noms de la NBA, le Canadien Steve Nash et le Congolais Dikembe Mutombo, participent depuis jeudi à un camp d’entraînement à Cuba. Il s'agit là d'une première pour un sport professionnel américain dans un pays récemment engagé dans un dégel avec son voisin du Nord. Cette initiative symbolise le rapprochement inédit entre les deux nations, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 1961.

Mutombo à Cuba (960x640)

© Yamil LAGE/AFP

"Un voyage historique." "C’est vraiment un voyage historique", s’est réjoui Mutombo (ci-dessus), nommé cette année au "Hall of Fame" de la NBA et élu quatre fois meilleur défenseur de la Ligue durant sa carrière. Le géant congolais, qui a notamment porté le maillot des Atlanta Hawks, a souligné que le basket n'avait "pas de frontières" et qu’il vous enseignait "le respect, la discipline" et vous permettait de "vous améliorer en tant qu’homme".

Nash à Cuba (960x640)

© Yamil LAGE/AFP

Les deux anciennes gloires de la NBA sont accompagnées par la joueuse portugaise Ticha Penicheiro, championne WNBA 2005 , mais aussi par plusieurs arbitres et entraîneurs professionnels dont Quin Snyder, le coach du français Rudy Gobert au Utah Jazz. Dans le cadre de cette initiative, la NBA et la Fiba doivent rénover trois terrains de basket-ball et mettre en place deux ateliers itinérants destinés aux jeunes de la capitale de l'île, La Havane.

>> VOIR AUSSI - Stephen Curry, trois points, c'est tout

>> LIRE AUSSI - Basket : la NBA à la découverte de l'Afrique