Dakar 2015 : mort mystérieuse d'un motard durant la course

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Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Le corps du Polonais Michal Hernik a été retrouvé sans vie à 300 mètres de la piste, sous la forte chaleur argentine. Il ne portait pas de trace de blessure.

Un décès encore inexpliqué. Le rallye Dakar 2015 a été endeuillé dès sa troisième étape, mardi, avec le décès encore inexpliqué du motard polonais Michal Hernik, retrouvé sans trace de blessure à 300 m de la piste, sous la forte chaleur argentine. Faisant passer au second plan la troisième victoire d'étape consécutive de l'écurie Mini, avec une nouvelle fois l'Argentin Orlando Terranova, la mort du dossard 82, retrouvé inconscient à côté de sa KTM, a frappé le rallye en fin de journée, alors que les concurrents arrivés au bivouac de Chilecito avaient déjà en tête le passage des Andes vers le Chili mercredi.

24e décès depuis 1979. Hernik, 39 ans, a été retrouvé au kilomètre 206 de la troisième étape, à 300m de la piste, entre San Juan et Chilecito, en Argentine, sans casque et sans trace de blessure d'un éventuel accident, a précisé Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve. De même, sa moto ne présentait pas de traces de choc.

5e concurrent à trouver la mort depuis la délocalisation du rallye en Amérique du Sud, en 2009, et 24e depuis la création de ce rallye en 1979, Hernik avait disparu du radar de l'organisation de la course à 14h37, lorsque sa balise iritrack avait cessé d'émettre le signal censé localiser chaque concurrent. Constatant l'absence du concurrent au bivouac d'arrivée, à 15h16, la direction de la course a alors aussitôt dépêché un hélicoptère sur place. Mais le médecin à bord de l'appareil n'a pu que constater la mort du pilote, qui occupait mardi matin la 84e place au classement.

Pas un amateur. Michal Hernik était certes un "bleu" du Dakar, qu'il découvrait pour la première fois, après avoir participé à l'Abu Dhabi Desert Challenge en 2014 et au rallye du Maroc en 2013. Mais ce n'était pas un de ces amateurs qui galèrent chaque jour pour atteindre l'arrivée. Lundi, il avait ainsi fini assez tôt l'étape la plus longue du rallye, avec ses 518 km de spéciale chronométrée et il avait pu passer une nuit à dormir. 

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