Cyclisme : Pervis champion du monde du kilomètre sur piste

  • A
  • A
Cyclisme : Pervis champion du monde du kilomètre sur piste
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

ET DE SIX - Le Français François Pervis a remporté son sixième titre mondial, le deuxième en deux jours, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

En deux jours, François Pervis a récolté deux titres de champion du monde. Le cycliste français a décroché vendredi le titre mondial en gagnant le kilomètre sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Déjà vainqueur à Minsk il y a deux ans et en Colombie, à Cali, l'an dernier, il s'impose donc pour la troisième fois sur la "borne" en empochant son sixième titre mondial.

87 millièmes de secondes. Au lendemain de sa victoire dans le keirin, François Pervis a emporté une victoire restée incertaine jusqu'au bout. En tête à tous les pointages intermédiaires (31 sec 25 aux 500 m), le Mayennais a battu pour finir de 87 millièmes de seconde le temps de l'Allemand Joachim Eilers, déjà deuxième l'an passé.

Avant d'exulter : "et de six !". "Je me suis rendu compte ce matin que si je gagnais aujourd'hui, j'allais devancer mes aînés (Florian) Rousseau et (Arnaud) Tournant" au nombre de titres mondiaux individuels, a-t-il lancé, citant les deux légendes de la piste française.

>> LIRE AUSSI - Cyclisme sur piste : Pervis conserve sa couronne sur le keirin

"J'aime battre les records". Lui qui confie "aimer battre les records", y compris "les records de ceux qui [lui] ont tout appris", les a tous deux côtoyé durant la première partie de sa carrière. Longtemps cantonné aux deuxièmes ou troisièmes places, Pervis, détenteur du record du monde de la distance (56 sec 303/1000e, en altitude), a pris une autre envergure depuis 2013. Avec, pour sommet, son triplé de Cali, l'an dernier, quand il a réalisé l'exploit inédit de rafler les trois titres individuels du sprint.