Le stade Pierre-Mauroy en tenue de gala pour la Coupe Davis

  • A
  • A
Le stade Pierre-Mauroy en tenue de gala pour la Coupe Davis
@ Nicolas ROUYER/Europe 1
Partagez sur :

COUPE DAVIS - La finale a lieu ce week-end dans le stade qui accueille habituellement les matches du Losc.

Plus de 27.000 spectateurs par jour : l'affluence de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse, ce week-end, sera digne d'un match de football. Et pour cause, elle va avoir lieu, et c'est une première dans l'histoire de la compétition, dans un stade, le stade Pierre-Mauroy, situé à Villeneuve d'Ascq, commune limitrophe de Lille. 

Stade Pierre-Mauroy

© Nicolas ROUYER/E1

Comme pour le concert de Patrick Bruel en septembre dernier, la pelouse a été scindée en deux parties distinctes. La "boîte à spectacle", habituellement située sous la pelouse, est venue entourer le court situé dans le coin nord du stade. Elle compte un peu plus de 4.500 places, les mieux situées et donc les plus onéreuses (220 euros). Un écran géant a été placé derrière la chaise d'arbitre.

Vue de côté du stade (960x640)

© Nicolas ROUYER/E1

Comme à Roland-Garros, la tribune présidentielle est située en fond de court. On y a installé un beau tapis rouge et des chaises noires...

places VIP (960x640)

© Nicolas ROUYER/E1

Au-dessus du terrain, des tubes radiants ont été posés afin de garantir une bonne température au niveau du terrain. Les spectateurs les plus proches du court pourront également profiter de ce "chauffage événementiel".

Radians (960x640)

© Nicolas ROUYER/E1

Mais la majorité des 27.000 spectateurs qui garniront cette "Arena Sport" ne ressentiront pas les effets de ces disques lumineux. C'est le cas notamment des catégories de prix les moins élevées, situées le plus haut dans le stade.

>> LIRE AUSSI : Le stade Pierre-Mauroy entre show et froid

Si vous êtes en catégorie 4, voilà comment vous verrez le court :



A ce niveau, il ne fait pas très chaud (on a testé), et c'est pourquoi la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice de l'événement, a décidé de fournir à 19.000 spectateurs des plaids de bonne qualité (on a touché, on confirme) qui feront également office de souvenir. Vendedi après-midi, les équipes s'attelaient à installer ces sacs qui comprennent un plaid mais également un drapeau tricolore.

Plaids installés en tribunes

© Nicolas ROUYER/E1

Le froid n'est pas le seul souci des organisateurs. En effet, sur le haut de la tribune située derrière la chaise d'arbitre, de désagréables effluves proviennent de l'autre moitié du terrain de football, où a lieu le week-end dernier le Supercross de "Bercy". La pelouse située sous la piste provisoire s'est détériorée, ce qui explique cette odeur. La FFT a pris en main ce problème et l'air devrait être plus pur, vendredi.

L'autre côté du stade... :

L'autre côté du stade Pierre-Mauroy (960X620)

© Nicolas ROUYER/E1

>> LIRE AUSSI : Coupe Davis : Federer, l'invité (presque) surprise

Coupe Davis : pourquoi parle-t-on de Saladier d'argent ?