Coupe Davis : pour la finale, le marché noir flambe

  • A
  • A
Coupe Davis : pour la finale, le marché noir flambe
@ REUTERS
Partagez sur :

PRÊTS A TOUT - Les supporters n’hésitent pas à dépenser des centaines d’euros sur le marché noir pour se procurer des billets pour la finale de la Coupe Davis.  

Le stade Pierre Mauroy de Lille sera rempli à ras bord ce week-end. Les billets pour la finale de la Coupe Davis, entre la France et la Suisse, se sont arrachés en quelques heures le mois dernier. Pour de nombreux passionnés de tennis, la frustration de ne pas avoir obtenu son sésame a été cruelle. Mais, comme à chaque grande compétition sportive, les plus fervents d’entre eux se tournent désormais vers le marché noir pour obtenir leur graal. Et certains sont prêts à dépenser sans compter.

>> LIRE AUSSI : Coupe Davis, le stade Pierre-Mauroy fait sa mue

"Hors de question que je loupe ça". Une finale entre la France et la Suisse de Roger Federer, c’est un événement à ne pas manquer pour Guillaume, un fan inconditionnel de tennis. "Il était hors de question que je loupe ça", affirme-t-il à Europe 1. "Hélas, je me suis retrouvé bredouille lors de l’ouverture de la vente au grand public, j’étais très déçu". Du coup, Guillaume s’est tourné vers le marché noir. "Je suis allé sur ticketbis.fr, un site organisant la vente de particulier à particulier. J’ai alors acheté deux places pour le dimanche à environ 200 euros l’unité".



La FFT contre-attaque. Mais à moins d’une semaine du début de la finale, ces sites de revente, bien connus des fans de sport, ne proposent plus de billets pour la Coupe Davis. Car la fédération française de tennis s’est mobilisée contre le marché noir. La FFT, contactée par Europe 1, affirme avoir demandé à ces sites internet de faire cesser la revente de tickets pour la finale. Une procédure judiciaire est même engagée contre ticketbis.

Jusqu’à 1.000 euros le billet. Mais sur leboncoin ou encore ebay, il est pourtant toujours possible de trouver des places. La FFT leur a demandé d’effacer ces annonces, ce que les deux sites ont fait rapidement, mais les vendeurs reviennent régulièrement à la charge. Ainsi, lundi matin, certains tickets se vendaient jusqu’à 1.000 euros. Mais la FFT met en garde les acheteurs : le risque d’acheter un faux-billets existe bel et bien.

marchenoir

© Capture d'écran ebay

Un achat risqué. En effet, il est difficile pour les acquéreurs de s’assurer de l’authenticité d’un ticket acheté sur le marché noir. Mais ça n’effraye pas Guillaume, notre fan inconditionnel. "Quand on engage une telle somme, il y a du stress, notamment sur la fiabilité du site. Mais tout s’est bien passé et les billets, visiblement authentiques, m’ont été livrés par colis quelques jours plus tard", assure-t-il. Cette ferveur autour de la finale fait en tout cas les affaires des vendeurs sur le marché parallèle.

Une jolie plus-value pour les vendeurs. Nicolas, lui, a fait une belle opération. Il a réussi à se procurer quatre billets à 30 euros via la vente officielle, puis a décidé de revendre ses places. "Quand vous vendez des billets à 200 euros alors que vous les avez achetées 30 euros, c’est difficile de refuser. C’est la loi du marché, puis les places je les ai eues comme tout le monde, je n’ai pas eu de passe droit", nous confie-t-il. Pas de passe droit, certes, mais une jolie plus-value à la clé. Quel que soit le résultat du match, le finale de Coupe Davis a déjà fait des heureux.

>> LIRE AUSSI : Coupe Davis, Federer pourra-t-il jouer ?

D'où vient le Saladier d'argent ? La réponse avec Jean-Claude Perrin :



VIDEO - Coupe Davis : pourquoi les vainqueurs...par Europe1fr