Champions Cup : une finale Toulon-Clermont

  • A
  • A
Champions Cup : une finale Toulon-Clermont
@ AFP / BERTRAND LANGLOIS
Partagez sur :

PARCE QUE TOULON - Le RCT, double champion d'Europe en titre, a éliminé Leinster en demi-finale de la Champions Cup, au bout du suspense.

Le RCT est en route pour l'histoire. Les Toulonnais ont éliminé la province irlandaise du Leinster, dimanche après-midi, en demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby, après les prolongations (25-20). Grâce à ce succès acquis au bout du suspense, les Varois, double champions d'Europe en titre, rejoignent Clermont en finale et restent en course pour réaliser un triplé inédit dans la compétition. Après 80 minutes serrées (15-15), le sort de la rencontre a basculé dans les prolongations. Bryan Habana, la star sud-africaine, a marqué un essai décisif pour le RCT (91e), dans un stade Vélodrome loin d'être plein, mais en transe.

La délivrance en prolongations. Les hommes de Bernard Laporte ont dû batailler comme rarement pour triompher d'un adversaire très solide. Le tournant du match est intervenu durant la prolongation, quand Bryan Habana a intercepté une passe mal assurée des Irlandais au niveau de la ligne médiane, avant de mettre le turbo sur plus de 50 mètres pour aplatir dans l'en-but adverse (91e). Le buteur Leigh Halfpenny, monstrueux avec ses 20 points au pied, a transformé pour donner 10 points d'avance aux Toulonnais (25-15). Les Irlandais ont immédiatement réagi et fait trembler le RCT, en inscrivant un essai consécutif à un ballon porté (94e, 25-20). Mais Toulon a su résister pour s'ouvrir les portes du paradis.

Le remake de 2013. Grâce à cette victoire, les Toulonnais disputeront une finale 100% française à Twickenham, le 2 mai prochain. Clermont, vainqueur des Saracens samedi après-midi (13-9), se dressera sur le chemin des Varois dans un remake de 2013. Il y a deux ans, le RCT avait triomphé des Auvergnats pour s'offrir sa première Coupe d'Europe. Toulon, double champion en titre, aura l'occasion de décrocher un triplé inédit dans la compétition. De leur côté, les Clermontois disputeront la deuxième finale de leur histoire et voudront prendre leur revanche.

>> LIRE AUSSI - Coupe d'Europe de rugby : l'ASM en route pour la finale