Coline Mattel pour une grande première

  • A
  • A
Coline Mattel pour une grande première
Coline Mattel sera l'une des favorites de la finale du saut à skis.@ REUTERS
Partagez sur :

SAUT A SKIS - La jeune Française Coline Mattel aura une chance de médaille au saut à skis, mardi soir.

Après le très beau doublé des biathlètes français dans la poursuite, la délégation française mise beaucoup sur Coline Mattel pour empocher une nouvelle médaille, mardi aux Jeux olympiques de Sotchi, lors de l'épreuve de saut à skis (premier saut de qualification à 18h30 et finale à partir de 19h25). A seulement 18 ans, la jeune skieuse rêve de décrocher le premier titre olympique de la discipline.

"Takanashi n'est pas invincible"

Mais Coline Mattel ne sera pas non plus la grande favorite, mardi. Victorieuse de 10 des 13 étapes de la Coupe du monde depuis le début de l'hiver, la Japonaise Sara Takanashi semble intouchable. Pas pour la Française qui vise l'or. "Takanashi n'est pas invincible ou intouchable. Elle a fait un début de saison très impressionnant, mais on est aux Jeux et je pense que c'est différent", estime Coline Mattel. "Nous sommes compétitrices, moi je pense que le fait que ce soit une première, ça va plutôt m'aider, plutôt que me mettre une pression supplémentaire. De toute façon, cette pression sera là, et c'est ce qui fera qu'on va réussir à élever notre niveau".


Pour cette discipline, le concours de mardi marque une étape importe. Dans les années qui avaient précédé les Jeux de Vancouver, en 2010, la bataille juridique avait été jusqu'à la Cour suprême du Canada, le CIO refusant à deux reprises d'inclure le saut à skis féminin au programme olympique. Au-delà du concours, les concurrentes ont déjà trouvé un autre défi : elles entendent, comme les hommes, pouvoir se mesurer sur le grand tremplin (120 m), et plus uniquement sur le tremplin normal (90 m).                

sur le même sujet, sujet,

VIDÉO - La terrible chute de Yuki Tsubota

KITCH - En skeleton, tout est dans le casque

DOUBLÉ - Fourcade et Beatrix débloquent le compteur français

VIDÉO - Bescond et la gaffe de Patrick Montel

AGENDA - Les 10 rendez-vous incontournables des JO