Clément, nouveau "boss" des Bleus

  • A
  • A
Clément, nouveau "boss" des Bleus
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Arnaud Clément succède à Guy Forget au capitanat de l'équipe de France de Coupe Davis.

Ses lunettes de soleil et ses bandanas multicolores ont marqué l'équipe française. Le tennisman, Arnaud Clément, récemment retraité du circuit masculin, a été choisi pour être le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. La "Clé" remplace Guy Forget après 14 années de capitanat.

"Pour moi, c'est une immense fierté d'avoir le soutien des joueurs et de la fédération. C'est quelque chose de très important, mais ce n'est pas une fin en soi d'accéder au capitanat pour moi. Mon but c'est vraiment que la France remporte la Coupe Davis à nouveau", a affirmé en conférence de presse celui qui était de la victoire française en 2001.

"J'envisage l'après tennis"

Clement
A 34 ans, le Provençaux, qui a remporté 4 titres en simple et 12 en double, avait mis fin cette semaine à sa carrière professionnelle après une défaite lors du premier tour des qualifications à Wimbledon. Il jouera quand même un dernier match sur le circuit en double. Il est engagé la semaine prochaine avec son vieux compère Michaël Llodra, avec qui il a remporté le tournoi londonien en 2007.

Juste après avoir donné son dernier coup de raquette en simple, il affichait ses ambitions pour la suite. "J'envisage ce soir l'après tennis comme une seconde carrière avec de nouveaux objectifs, des challenges différents ! Tout le monde a en tête le capitanat en Coupe Davis. C'est évident que c'est une chose qui me plairait énormément mais si ce n'est pas moi qui suis choisi, je sais que je trouverai d'autres projets qui me motiveront...", avait laissé entendre le finaliste de l'Open d'Australie en 2001.

La finale perdue face à André Agassi (4-6, 2-6, 2-6) :

Il manque la finale de 2001 et de 2002

Arnaud Clément a joué pendant dix ans avec l'équipe de France, que ce soit en simple ou en double. En 2001, Arnaud Clément avait participé à la campagne de qualification, remportant notamment un point décisif en quart de finale contre Marc Rosset, mais n'avait pas joué la finale, Forget lui ayant préféré Nicolas Escudé. "La Clé" avait aussi manqué la finale de 2002 perdue contre la Russie, en raison d'une tendinite au poignet.

En revanche, il était bien présent lors de la finale de 2010 en Serbie, mais le point remporté avec Michaël Llodra en double n'avait pas suffi pour éviter une nouvelle défaite.

La finale de la Coupe Davis en 2010 perdue 3-2 :