Clément ne veut pas s'arrêter

  • A
  • A
Clément ne veut pas s'arrêter
@ REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Arnaud Clément s'est qualifié pour le 2e tour. Federer et Djokovic ont assuré.

Clément ne lâche rien. On n'en attendait pas moins de l'homme au bandana pour son dernier Roland-Garros. Habitué aux matches à rallonge, le Français n'a pas failli à sa réputation. Après plus de quatre heures de combat acharné, Arnaud Clément est venu à bout du Russe Alex Bogomolov qui a abandonné sur la balle de match (6-2, 3-6, 4-6, 7-6 [2], 5-4 ab).

Leroy

Nolwenn ne perd pas une miette. Le 139e joueur mondial a bénéficié de l'appui sans faille de sa compagne, la chanteuse Nolwenn Leroy, pendant toute la rencontre. Elle aussi a vibré et tremblé à de nombreuses reprises. Mercredi, elle ne loupera pas ce qui pourra être le dernier match à Paris de son boyfriend.

Clément s'offre un deuxième tour :

Djokovic, un set pour se régler. Le Serbe aura mis un set pour maîtriser la technique de l'Italien Potito Starace. Après le tie break, "Djoko" a déroulé, lâchant beaucoup plus ses coups. Le numéro un mondial a dû se rassurer avec ce premier tour. Pas franchement en jambe sur les premiers tournois de terre battue cette saison, Novak Djokovic veut absolument s'imposer dans le seul tournoi du Grand Chelem qui manque encore à son palmarès.

Djokovic-2

Federer, un tour de chauffe. Sans se montrer éblouissant, "Rogeur" est passé sans problème au deuxième tour en dominant l'Allemand Tobias Kamke (6-2, 7-5, 6-3). Dans un match qui ressemblait plus à un entraînement pour le Suisse, il a réglé ses coups. L'air de rien, le numéro trois mondial a remporté son 50e match sur la terre battue parisienne (pour 12 défaites), où il avait fait ses débuts en 1999 face à l'Australien Pat Rafter.

Federer-2

Et un record de plus. L'homme aux 16 tournois du Grand Chelem a égalé lundi le record de Jimmy Connors. Avec 233 victoires dans un tournoi majeur, Federer rentre un peu plus dans la légende de ce sport. Dès mercredi, il pourra faire mieux que Connors, face à l'Argentin David Nalbandian ou au Roumain Adrian Ungur.

Azarenka a eu peur... La Bélarruse Victoria Azarenka a connu des belles frayeurs, lundi à Roland-Garros pour son premier tour. La numéro un mondiale a frôlé l'élimination face à l'Italienne Alberta Brianti. Grâce à plus de punch, la tête de série n°1 s'est accrochée pour l'emporter finalement en trois manches (6-7 [6], 6-4, 6-2). 

Mauresmo

... Mauresmo aussi. L'ancienne joueuse française a décidé d'entraîner depuis quelques temps Victoria Azarenka. Elle a énormément souffert dans les tribunes du court central. Sa protégée a commis énormément de fautes directes. Amélie Mauresmo devra vite trouver les mots pour essayer de gommer cette émotivité.

Serra rejoint Devilder. Le Français Florent Serra sera au deuxième tour de Roland-Garros. Il a bénéficié de l'abandon de l'Espagnol Feliciano Lopez. Deux joueurs tricolores seulement ont réussi à franchir le stade des qualifs. Les deux n'ont d'ailleurs pas l'intention de s'arrêter là. Comme Nicolas Devilder, Serra continue l'aventure.

Cornet

Cornet dit ciao aux JO. Après sa défaite au premier tour contre la Chinoise Zheng Jie en deux sets (6-4, 6-4), la Française est consciente qu'elle ne pourra pas participer aux prochains Jeux olympiques de Londres. "Je sors de la course. Il faudrait un énorme coup de pot pour y aller, mais j'ai fait une croix dessus, c'est difficile à avaler", a commenté la Niçoise, 66e mondiale, très abattue à sa sortie du court.


Les principaux résultats :

HOMMES

Roger Federer (SUI/n°3) bat Tobias Kamke (ALL) 6-2, 7-5, 6-3
Novak Djokovic (SER/n°1) bat Potito Starace (ITA) 7-6 [3], 6-3, 6-1
John Isner (USA/n°10) bat Rogério Dutra Silva (BRA) 6-3, 6-4, 6-4
Gilles Simon (FRA/n°11) bat Ryan Harrison (USA) 3-6, 7-5, 6-4, 6-1
Michaël Llodra (FRA) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 7-6 [5], 6-2, 3-6, 6-3
Arnaud Clement (FRA) bat Alex Bogomolov (RUS) 6-2, 3-6, 4-6, 7-6 [2], 5-4 (abandon)
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Björn Phau (ALL) 2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 6-0
Florent Serra (FRA) bat Feliciano Lopez (ESP/n°15) 5-0 (abandon)
Horacio Zeballos (ARG) bat Eric Prodon (FRA) 6-7 [8], 6-3, 6-3, 6-2
Adrian Ungur (ROM) bat David Nalbandian (ARG) 6-3, 5-7, 6-4, 7-5

FEMMES

Victoria Azarenka (BLR/n°1) bat Alberta Brianti (ITA) 6-7 [6], 6-4, 6-2
Marion Bartoli (FRA/n°8) bat Karolina Pliskova (RTC) 6-3, 6-3
Dominika Cibulkova (SVK/n°15) bat Kristina Mladenovic (FRA) 6-2, 6-1
Zheng Jie (CHI/n°31) bat Alizé Cornet (FRA) 6-4, 6-4.
Li Na (CHN/n°7) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-2, 6-1