Christian Donzé, "un grand monsieur"

  • A
  • A
Christian Donzé, "un grand monsieur"
@ MAXPPP
Partagez sur :

NATATION - L'ensemble des nageurs français salue la mémoire du DTN de la Fédération.

Le grand artisan de la réussite de la natation française lors des derniers Jeux olympiques (7 médailles dont deux en or), c'était lui. Christian Donzé, directeur technique national (DTN) de la Fédération française de natation, est mort dimanche à l'âge de 51 ans d'un arrêt cardiaque alors qu'il participait à une course de VTT avec sa femme et son fils. Les médaillés de Londres n'ont pas tardé à saluer la mémoire de celui qui avait pris la succession de Claude Fauquet en janvier 2009.

"C'était un grand Monsieur, d'une gentillesse, d'un professionnalisme et d'un dévouement incomparables", a posté sur son compte Facebook le Niçois Yannick Agnel, double champion olympique à Londres, sur 200 m et 4x100 m. "Il nous aura quittés comme il aura vécu : en amoureux du sport, de l'effort juste. Merci pour tout ce que tu as été, et tout ce que tu as construit. Repose en paix Christian."

La championne olympique du 400 m, Camille Muffat, a également fait part de son émotion. "Triste journée pour la natation française... Décès de notre DTN Christian Donzé, qui fut aussi mon entraîneur en sélection juniors. Christian m'avait écrit hier soir encore pour me féliciter..." Muffat, qui a amélioré samedi soir le record de France du 200 m en petit bassin, fut l'un des joyaux encadrés par Christian Donzé qui, avant de devenir DTN, avait été conseiller technique et sportif de la région Rhône-Alpes et responsable de l'équipe de France juniors.

Christian Donzé a non seulement aidé à l'éclosion de jeunes talents mais il a également réussi à gérer la bataille des egos, notamment pour ce qui concerne les relais. "Avec lui, tout le monde portait le même maillot", a réagi Fabien Gilot dans des propos repris dans le quotidien L'Equipe. "C'est l'une des clés de notre réussite aux Jeux, notamment en relais." "Christan Donzé avait réussi à me réconcilier avec l'équipe de France et l'ensemble de la Fédération, il avait réussi à nous fédérer autour d'un objectif collectif sans délaisser la réussite individuelle", a également souligné de son côté Frédérick Bousquet.

Ancien entraîneur de Laure Manaudou, qui a également adressé ses condoléances à la famille du DTN, Philippe Lucas a vanté les mérites de quelqu'un qui connaissait très bien la natation.

"Il avait une grande culture de la natation" :

Christian Donzé a en effet été nageur de haut niveau, spécialiste du 200 m papillon, avant de devenir un dirigeant brillant. "Il a un bilan incroyable, le plus beau de l'histoire", souligne son prédécesseur, Claude Fauquet, dans les colonnes de L'Equipe. En effet, outre les derniers Jeux olympiques, les nageurs français ont réussi sous son mandat leur plus belle moisson de médailles aux championnats d'Europe (en 2010 à Budapest, avec 21 médailles dont 8 en or) et aux Mondiaux (en 2011 à Shanghai avec 10 médailles dont 2 en or).