Bassons, sportif de l'année ?
© Max PPP

VELO- L'ex-cycliste français est en lice pour cette récompense du magazine "Sports Illustrated". 

Il n'est pas le sportif le plus médiatique de l'hexagone mais son combat outre-Atlantique a eu un vrai écho. Le magazine américain, Sports illustrated, a nominé le Français Christophe Bassons pour le titre de sportif de l'année. Cet ex-coureur cycliste a été choisi "pour son courage, pour le principe et pour le symbole" dans son combat contre le dopage, affirme le journaliste Alexander Wolff dans une tribune.

"Qui est le coureur inconnu, le cycliste le plus méritant parmi les coureurs propres ? Impossible de savoir jusqu’à quelle profondeur il nous faudrait descendre dans les classements pour trouver ce coureur. Mais nous avons l'exemple d'un Français nommé Christophe Bassons. Et pour son courage, le principe et le symbolisme, c'est mon sportif de l'année - l'année dont nous nous souviendrons comme celle où nous avons finalement, pour ainsi dire, crevé l’abcès du cyclisme", argumente-t-il.

"Un cyclisme à deux vitesses"

Chaque candidature est proposée et défendue par un journaliste de la rédaction. Face à lui, il y aura des concurrents de choix : le golfeur Rory McIlroy, les footballeurs Didier Drogba ou Miroslav Klose, le nageur Michael Phelps, la gymnaste Gabby Douglas, ou le coureur Bradley Wiggins.

Christophe Bassons est "célèbre" pour avoir refuser de se doper lors de son passage au sein de l'équipe Festina. Il avait également provoqué l'ire du peloton et de Lance Armstrong lors du Tour 99 où il dénonçait ce cyclisme à "deux vitesses". Très "désespéré" du monde professionnel, il avait finalement choisi de prendre sa retraite en 2001.

>>> A lire : Le palmarès du Tour restera vierge