Basket : les Bleus se mettent aux manches

  • A
  • A
Basket : les Bleus se mettent aux manches
@ MAXPPP
Partagez sur :

FASHION WEEK - L'équipe de France de basket portera un maillot à manches pour la Coupe du Monde. Une première au niveau international.

La Coupe du Monde n'a pas encore commencé que l'équipe de France fait déjà sensation. Les Bleus, qui débutent samedi le Mondial face au Brésil, porteront un maillot à manches courtes pour toute la durée de la compétition. Pour les fans de foot, rien d'anormal, mais pour les habitués de basket, c'est une incongruité. En effet, la tenue traditionnelle sur les parquets, c'est ce bon vieux maillot sans manches : le "marcel". Mais cette année, la France a décidé d'innover et de bousculer les habitudes. Europe 1 vous explique pourquoi les coéquipiers de Boris Diaw porteront ce maillot à manches courtes.

Une première internationale. Jamais une équipe nationale n'avait revêtu un maillot à manches courtes. Joint par Europe 1, le directeur technique national Patrick Beesley explique : "Nous avons testé le maillot lors des matchs amicaux à Strasbourg. Puis nous avons fait valider la tenue auprès de la FIBA (Fédération internationale de basket, Ndlr)." Mais cette expérience n'est pas forcément appelée à se renouveler. Selon Patrick Beesley, "nous porterons ce maillot durant toute la durée de la compétition, mais rien n'a été décidé pour la suite. C'est une démarche événementielle." Mais si le succès commercial est au rendez-vous, nos Bleus pourraient bien inspirer d'autres équipes nationales.

basket1

Un maillot "plus léger". L'équipementier de l'équipe de France mise beaucoup sur son dernier né. Présenté en grandes pompes à Roland-Garros en mai dernier, le modèle à manches courtes est "26% plus léger que les maillots traditionnels", selon Guillaume de Monplanet, directeur d'Adidas, interrogé par l'Equipe. Le représentant de la marque aux trois bandes renchérit : "C'est un vrai maillot de performance avant d'être un maillot à manches". Mais on doute que cela suffise pour terrasser les ogres espagnols ou américains, les deux grands favoris de la compétition.

"Plus facile à porter dans la rue". Mais ne vous y trompez pas. Si l'équipe de France est à la pointe de la mode, c'est avant tout une opération marketing. Patrick Beesley confirme : "C'est une démarche souhaitée par notre équipementier. Et puis, ça peut avoir un impact commercial important." Le directeur d'Adidas, Guillaume de Monplanet, poursuit dans les colonnes de l'Equipe : "Il donne une image moderne innovante. Et puis il est plus facile à porter dans la rue." Alors si vous voulez faire vos courses ou vous baladez en ville avec un t-shirt tendance, vous savez ce qu'il vous reste à faire.



Des joueurs partagés. Mais que pensent les principaux concernés de cette "innovation" ? Car toute l'année, les joueurs de basket portent des maillots sans manches. Forcément, les sensations avec des manches courtes ne sont pas les mêmes. Interrogé par l'Equipe, le capitaine des Bleus Boris Diaw n'en fait pas une affaire d'état : "Moi, de toute manière, l'esthétique je m'en moque". Mais certains joueurs NBA ne sont pas du même avis. L'an dernier, Lebron James avait ainsi déclaré : "Je ne peux pas avoir des shooteurs perturbés par des manches et qui ne shootent pas". Le bon vieux maillot sans manches a donc encore de beaux jours devant lui.