Armstrong toujours chéri par l'Amérique

  • A
  • A
Armstrong toujours chéri par l'Amérique
Son image est écornée en Europe, mais pas aux Etats-Unis.@ MAXPPP
Partagez sur :

Dépossédé de ses sept victoires du Tour de France, l'Américain reste une légende outre-Atlantique.

"Déchu", "Nu", "Tour de fraude"… titrait vendredi la presse américaine alors que Lance Armstrong est en passe de perdre ses sept titres du tour de France et d'être radié à vie du cyclisme professionnel.

Dans leur ensemble, les Américains ne sont pas aussi sévères et, outre-Atlantique, l'image du coureur n'est pas si écornée. Lance Armstrong "est coupable mais pour beaucoup de gens il reste un génie", résumait vendredi Peter Flax le rédacteur en chef du magazine spécialisé Bicycling Magazine.

"Je suis absolument convaincu qu'il s'est dopé mais je suis aussi convaincu qu'il est victime d'une chasse aux sorcières", explique aussi Peter Flax sur la chaîne CBS.

Sa réputation sauvée par sa bataille contre le cancer ?

En réalité, aux Etats-Unis, l'histoire de Lance Armstrong  ne se résume pas à ses performances sportives : ses victoires au Tour de France après son cancer des testicules ont favorisé la renaissance du cyclisme aux Etats-Unis, et sa fondation contre le cancer a levé des centaines de millions de dollars contre la maladie.

"Juger Lance Armstrong avec d'autres éléments que les quelque 500 millions de dollars - 400 millions d'euros - qu'il a réussi à lever contre le cancer ces quinze dernières années est un peu mesquin", estime ainsi Darren Rovell, journaliste de la chaîne sportive ESPN.

"Le leg de Lance Armstrong à la communauté du cancer est sans équivalent", a enfin fait valoir Jeffery Garvey, le vice-président de la fondation Lance Armstrong.

Devant l'engouement renouvelé des Américains, Nike a bien compris qu'il n'était guère dans son intérêt de lâcher Lance Armstrong. La marque à la virgule a renouvelé dès vendredi son soutien au cycliste en assurant que la marque "continuerait de soutenir Lance et la Fondation Lance Armstrong, une fondation que Lance a créée pour aider les survivants du cancer".