Affaire Pistorius : ce qu'on sait du drame

  • A
  • A
Affaire Pistorius : ce qu'on sait du drame
Pistorius a été arrêté pour avoir tué sa compagne, de quatre ans son aînée.@ REUTERS
Partagez sur :

ATHLE - Le champion paralympique sud-africain aurait confondu sa petite amie avec un voleur.

L'info. Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, premier handicapé à participer aux Jeux olympiques avec les valides, l'été dernier à Londres, est soupçonné d'avoir tué sa compagne par accident, dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile de Silverlakes, dans la banlieue de Pretoria . Un porte-parole de la police a confirmé qu'"un homme de 26 ans avait été inculpé de meurtre". En Afrique du Sud, les autorités ne révèlent pas les noms des personnes mises en cause tant qu'elles n'ont pas été présentées au tribunal. Cela sera le cas de Pistorius vendredi matin. "La seule personne qui peut nous dire ce qu'il s'est passé, c'est Oscar lui-même", a déclaré son père, Henke, révélant que toute la famille était "sous le choc".

Les circonstances. Même si le déroulement du drame reste encore mystérieux - il semblerait que la jeune femme ait voulu faire une surprise à Pistorius pour la Saint-Valentin -, plusieurs médias locaux expliquent que l'athlète aurait confondu sa petite amie avec un voleur. Le responsable local de la police a expliqué que la victime, âgée de 30 ans, avait été mortellement atteinte de quatre balles, à la tête et à un bras. En raison du taux de criminalité très élevé en Afrique du Sud, de nombreux citoyens disposent d'armes à leur domicile. Un pistolet 9 mm a été saisi sur place, selon les infos de la BBC. Par ailleurs, la police sud-africaine a fait état de précédentes "disputes familiales" au domicile de l'athlète. De fait, "le représentant de l'Etat s'opposera à une libération sous caution", a indiqué une porte-parole de la police à la télévision eNCA.

Oscar Pistorius avec sa compagne (930x620)

© REUTERS

La victime. La compagne de Pistorius s'appelait Reeva Steenkamp (ici à ses côtés le 7 février dernier, à Johannesburg) et elle était mannequin, comme l'explique le site irlandais breakingnews.ie. Agée de 30 ans, elle se présentait comme une "cover girl" et comme une "fille de Dieu" sur son compte personnel Twitter. Le week-end prochain, elle devait participer à une émission de télé-réalité sud-africaine, "Tropika Island of Treasure", l'équivalent de "Koh-Lanta". Mercredi, à quelques heures du drame, elle avait posté un message ("Qu'avez-vous comme surprise dans votre manche pour votre amoureux demain ?") avec, en hashtag, les termes "#excitée" et "#Saint-Valentin".



Le champion. Double amputé des jambes, Pistorius, âgé de 26 ans, est l'actuel détenteur des records du monde des 100, 200 et 400 m handisport. Après s'être qualifié pour les championnats du monde de Daegu en Corée du Sud, en 2011, Pistorius a participé l'an dernier au 400 m des Jeux olympiques et avait même réussi à atteindre les demi-finales. Quelques semaines plus tard, celui que l'on surnomme "Blade runner" en raison de ses prothèses en carbone avait décroché deux nouvelles médailles d'or lors des Jeux paralympiques de Londres, sur 400 m et 4x100 m avec l'équipe d'Afrique du Sud.

Pistorius décroche l'or sur 400 m T44 à Londres :

En décembre dernier, Pistorius avait fait l'actualité en battant un cheval à la course lors d'une course exhibition à Doha, au Qatar.