A qui convient le Tour de France 2014 ?

  • A
  • A
A qui convient le Tour de France 2014 ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FAVORIS - Avec un seul chrono et des pavés, quels coureurs seront avantagés ?

L’info. Depuis mercredi matin, les cadors du cyclisme mondial sont enfin fixés sur le parcours du Tour de France 2014. Avec des pavés, cinq arrivés au sommet et un seul contre-la-montre, le vainqueur de la dernière édition, Chris Froome, part-il encore favori ? A qui le parcours sied-il le plus ?

>>> A VOIR : La carte du Tour de France 2014

Froome-contre-la-montre-930x620_scalewidth_630

Froome favori mais… Ses accélérations fulgurantes sur le Tour 2013 et la maîtrise collective de son équipe en font d'office le favori de la 101e édition. Le Britannique se régalera sur les cinq grosses étapes de montagne. Un bémol toutefois, cet excellent rouleur ne bénéficiera que d'un seul contre-la-montre pour creuser l’écart. Attention aussi aux pavés le cinquième jour, ils ne sont pas ses meilleurs copains. "Tout le monde peut perdre du temps sur les pavés", a prévenu le patron du Tour de France, Christian Prudhomme lors de la présentation.

• L’étape taillée pour lui : la 10e étape (voir ci-dessous)
 • L’étape qu’il redoute : la 5e étape entre Ypres et Arenberg

10e-étape

© Le Tour (ASO)

Quintana-avec-Froome-dans-le-Semnoz-930x620_scalewidth_630

Quintana en outsider. Deux ascensions finales dans les Alpes, dont l’une à Risoul (qui devrait lui rappeler sa victoire sur le Tour de l’Avenir en 2010) et trois étapes consécutives dans les Pyrénées : que du bon pour le Colombien Nairo Quintana, deuxième de la dernière édition. Les pavés, il en fera son affaire (cf la 5e étape). Il sera en revanche plus en difficulté dans les dix premiers jours où la course sera beaucoup plus tactique (risques de bordures, de chutes, etc.).

• L’étape taillée pour lui : la 14e étape (avec l’arrivée à Risoul - voir ci-dessous)
 • L’étape qu’il redoute : la 7e étape (entre Epernay et Nancy)

14e-étape-Tour-de-France-20

© Le Tour (ASO)

Contador-suivi-de-Rodriguez-et-Valverde-930x620_scalewidth_630

Un bon tracé pour Contador. La variété des terrains séduira l’Espagnol. Avec son tempérament de battant, Alberto Contador  sera à son aise lors du Tour de France 2014. En 2010, il avait négocié avec beaucoup d’intelligence la dernière étape de pavés sur la Grande boucle. Plus fébrile lors des chronos, Contador peut remercier les organisateurs, il n'y en aura donc qu'un. Un bémol toutefois sur les cinq arrivées au sommet. En 2013, l’Espagnol n’a pas toujours réussi à suivre le train de Chris Froome et Nairo Quintana.

• L’étape taillée pour lui : la 16e étape (entre Carcassonne et Luchon - voir ci-dessous)
 • L’étape qu’il redoute : la 20e étape (le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux)

16e-étape-Tour-de-France-20

© Le Tour (ASO)

christophe-riblon_scalewidth_630

Et les Français ? Comme chaque année, on se demande quel coureur tricolore sortira du lot. On pense tout de suite à Jean-Christophe Péraud, coureur d’AG2R la mondiale. S’il a manqué son Tour de France 2013 à cause de chutes à répétition, il pourrait apprécier le tracé de la 101e édition. Très bon rouleur, il appréciera les étapes de la première semaine et surtout l’arrivée à la Planche des Belles Filles. Une étape prévue, cocorico, le 14 juillet qui conviendra aussi à des baroudeurs comme Christophe Riblon.

• L’étape taillée pour les Français : la 10e étape (avec l’arrivée à la Planche-des-Belles-Filles)
 • L’étape redoutée par les Français : la 14e étape (entre Grenoble et Risoul)