Six nations : le XV de France (encore) battu par l'Irlande

  • A
  • A
Six nations : le XV de France (encore) battu par l'Irlande
@ AFP
Partagez sur :

MAUVAISE SÉRIE - Pour la deuxième année consécutive, le XV de France s'est incliné contre l'Irlande (18-11). Les Bleus ont réussi une belle fin de match, insuffisante toutefois.

Pour la deuxième année consécutive, le XV de France s'est incliné contre l'Irlande (18-11), lors de la deuxième journée du Tournoi des Six nations. Si les Bleus ont réussi une belle fin de match, avec un essai inscrit à la 72e minute de jeu, ils se sont réveillés bien trop tard. Les Irlandais, qui ont mené tout le match, s'en sont remis à la botte de leur ouvreur star, Jonathan Sexton. Les Bleus, sans inspiration pendant une heure, pourront regretter leur manque d'adresse au pied et l'important nombre de pénalités concédées. La France enregistre sa première défaite du tournoi, après sa victoire poussive la semaine dernière contre l'Ecosse (15-8). L'Irlande, invaincue depuis neuf rencontres désormais, enchaîne avec un deuxième succès consécutif. 

Un réveil trop tardif. Si les hommes de Philippe Saint-André ont livré un admirable combat en défense, et une belle fin de match, la victoire du XV au Trèfle est loin d'être usurpée. Dans leur antre de Landsdowne Road, les Irlandais ont mené au score durant toute la rencontre. Les vainqueurs du dernier Tournoi des 6 nations ont dominé territorialement les Bleus en première mi-temps et en début de seconde période, avant de lâcher du lest dans la dernière demi-heure. Mais la France, inoffensive pendant une heure, s'est encore une fois réveillée bien trop tard pour vaincre les Irlandais.

Les manqués de Camille Lopez. La différence dans ce match se sera faite au pied. Côté français, Camille Lopez a failli au pire des moments. Alors que le XV de France venait d'inscrire un essai par Romain Taofifenua, à la 72e minute de jeu, le buteur tricolore a eu l'occasion de faire recoller la France à 5 points de son adversaire du soir. Mais le jeune ouvreur a manqué sa transformation : la France est resté à 7 points du XV au Trèfle (18-11). Auparavant, le joueur de Clermont avait déjà manqué une pénalité. Des ratés qui ont pesé lourd dans la balance.

sexton640

© AFP

Sexton, monsieur 100%. Si le buteur français a fait défaut à son équipe, celui des Irlandais a fait le job. Même mieux : Jonathan Sexton a réalisé un sans faute, avec 100% de réussite au pied. L'ouvreur du Racing Métro a apporté 15 points à son équipe, dont une pénalité de plus de 45 mètres. Et dire que l'Irlandais revenait de blessure, après trois mois d'absence...

Saint-André, le chat noir. Ce revers français ne fera pas taire les critiques contre Philippe Saint-André, après une victoire poussive contre l'Ecosse. Le sélectionneur du XV de France n'a toujours pas remporté le moindre match contre l'Irlande, pour son quatrième tournoi. Un réel exploit quand on sait qu'avant son arrivée, les Bleus restaient sur onze succès en douze rencontres. Un revers lourd de sens alors que la France et l'Irlande se retrouveront le 11 octobre prochain, à Cardiff, pour le dernier match du premier tour de la Coupe du Monde 2015.

VIDÉO- Tournoi des Six Nations : pourquoi l'équipe qui perd tous ses matches gagne-t-elle une cuillère de bois ?



VIDEO - Tournoi des Six Nations : pourquoi une...par Europe1fr