287 : le nouveau record de Federer

  • A
  • A
287 : le nouveau record de Federer
@ MAXPPP
Partagez sur :

TENNIS - Le Suisse entame sa 287e semaine en tant que n°1 du tennis mondial.

Roger Federer avec le trophée de Wimbledon (930x620)

© REUTERS

Et un record de plus ! Celui-ci était attendu depuis sa victoire à Wimbledon, il y a huit jours (photo). Le Suisse Roger Federer a officiellement entamé lundi sa 287e semaine en tant que n°1 mondial, effaçant des tablettes le record qu'il co-détenait depuis lundi dernier avec l'Américain Pete Sampras (286 semaines). Le Suisse a conservé ce lundi ses 75 petits points d'avance sur le Serbe Novak Djokovic, alors que les quatre ténors du tennis mondial (Federer, Djokovic, Nadal et Murray) étaient au repos cette semaine avant les échéances de cet été (Jeux olympiques, Masters 1000 de Toronto et Cincinnati, US Open).

Déjà cinq titres en 2012

Le compteur de semaines passées par Federer à la place de n°1 mondial était resté bloqué à 285 après sa défaite en finale de Roland-Garros, en mai 2010, face à Rafael Nadal. Plus de deux ans après, alors que beaucoup d'observateurs jugeaient son retour à la place de n°1 mondial improbable en raison de la main-mise du duo Djokovic-Nadal, Federer a réussi cet exploit à près de 31 ans (il les aura le 8 août). Outre Wimbledon, le Suisse a remporté quatre autres tournois depuis le début de la saison : deux Masters 1000, à Indian Wells et à Madrid, et deux 500 Series, à Rotterdam et à Dubaï. "Fed" avait également terminé l'année 2011 en remportant les tournois de Bâle (500 Series), Paris-Bercy (Masters 1000) et le Masters, à Londres.

Chaussures 287 de Federer

© Nike

Pour fêter ce nouveau record, qui accompagne le 17e titre en Grand Chelem du Suisse, son équipementier a mis les petits plats dans les grands ou plutôt les baskets dans une boîte, limitée (évidemment) à 287 exemplaires. Sur le flanc de ces chaussures de tennis noir et or, a été brodé ce fameux nombre 287, un nombre qui renvoie désormais à un nouveau chapitre dans la légende de Federer.